RMC Sport

Euro 2016, Belgique : Courtois s'en prend à la tactique de Wilmots

Thibaut Courtois (Belgique)

Thibaut Courtois (Belgique) - AFP

Thibaut Courtois, le gardien de la Belgique, a mis en cause la tactique de son sélectionneur Marc Wilmots après la défaite face au pays de Galles (1-3) vendredi en quarts de finale de l’Euro 2016.

Cela s’appelle laver le linge sale… à la télé. Après l’élimination de la Belgique en quarts de finale de l’Euro 2016, face au pays de Galles (1-3), Thibaut Courtois est visiblement allé un peu plus loin sur la néerlandophone Sporza que sur la francophone RTBF. Si l’ensemble est assez similaire, le gardien de Chelsea né en région flamande a ajouté ces quelques mots sur Sporza : "Le problème était le même que contre l’Italie. On a joué avec la même tactique et on a eu le même problème." Une critique du sélectionneur Marc Wilmots, relevée comme telle par les médias néerlandophones. Thibaut Courtois a d’ailleurs été relancé sur un éventuel départ du sélectionneur. "Il doit décider", a-t-il répondu.

A lire aussi >> Euro 2016 : Robson-Kanu, la défense belge, Fellaini… ce qu’il faut retenir de Galles-Belgique

En français, la pilule était un peu moins dure à avaler pour Marc Wilmots, qui devait composer avec beaucoup d’absences en défense. "J'ai mis le doigt là où il fallait le mettre après la rencontre, a expliqué Thibaut Courtois sur la RTBF. On doit rester intelligent. On est jeune et on va encore vivre longtemps ensemble. Mais c'est une déception, car on avait une chance en or pour aller en finale." "J’ai perdu une finale de Ligue des champions il y a deux ans, mais la déception que j’ai maintenant est encore plus grande, a aussi confié le gardien belge à TF1. Tactiquement, ils ont peut-être été plus forts que nous. Dans le vestiaire, j’ai donné mon avis à tout le monde."

A lire aussi >> Euro 2016 : la Belgique, équipe la plus jeune depuis 1968

Wilmots : "Je peux comprendre la déception, à chaud"

Marc Wilmots n’a pas tremblé au moment de lui répondre. "Moi, je n’ai pas de problème avec ça, a assuré le sélectionneur en conférence de presse. Je lui ai dit : « Ecoute, je ne suis pas d’accord avec toi. Pourquoi on a bien joué pendant 25 minutes ? C’est que tout le monde était bien en place ». Après, tout le monde commence à reculer et à avoir un peu peur. Des automatiques, de la communication, ça ne se crée pas comme ça. Tu ne crées pas une défense sur un jour. Sinon, il faut que je change de métier. C’est Copperfield. Je peux comprendre la déception, à chaud, d’un gardien qui a connu une saison difficile, qui faisait un bon tournoi et qui avait le rêve d’être champion d’Europe. Aujourd’hui, le rêve n’est plus là." La Belgique déchante.

A lire aussi >> Euro 2016, Galles-Belgique : l'énorme frappe de Nainggolan, la feinte géniale de Robson-Kanu

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Journaliste RMC Sport