Euro 2016 : comment Deschamps a remobilisé les Bleus à la mi-temps de France Roumanie

Didier Deschamps - AFP
Nous sommes à la mi-temps du match entre la France et la Roumanie, dans le vestiaire des Bleus, au Stade de France. Didier Deschamps prend la parole. Il est en colère. Agacé par la première période de l’équipe de France face à la Roumanie, en ouverture de l’Euro 2016. Le sélectionneur n’a pas apprécié la performance de ses joueurs. Il hausse le ton. "Vous êtes tétanisés, vous ne jouez pas, réveillez-vous", lâche en substance Deschamps.
A lire aussi >> Euro 2016 : récupération, famille et Albanie-Suisse pour les Bleus
Avec son adjoint de toujours, Guy Stephan, le sélectionneur demande aux joueurs de se libérer. De mettre la pression de côté. Et leur intime l’ordre d’élever leur niveau de jeu. Au retour des vestiaires, les Bleus font preuve de solidarité et l’emportent (2-1). Giroud se bat dans les airs pour marquer et Payet délivre la France d’une frappe magnifique.
A lire aussi >> Euro 2016 : les Bleus font un carton à la télé
La prédiction d’Evra
Au retour dans les vestiaires, Didier Deschamps complimente alors ses joueurs un par un après la rencontre. Il glisse un mot à l’oreille de N’Golo Kanté pour le féliciter de son match. Dans les coursives du Stade De France, la pression retombe, la tension aussi. Le sélectionneur a le sourire, il est détendu et surtout soulagé. Dans le vestiaire des Bleus, tous les joueurs ont également le sourire. Entre eux, ils discutent de cette première période, pendant laquelle leurs jambes étaient coupées par la pression.
Euro 2016 : l’intervention adorable du fils de Payet
La joie est grande mais face aux medias, les Bleus contiennent leur satisfaction. C’est le même sentiment qui règne dans le vestiaire : un match d’ouverture d’une compétition, ça ne se joue pas, ça se gagne. Le cadre des Bleus Patrice Evra confie à certains de ses coéquipiers qu’en gagnant chaque match de l’Euro dans la difficulté, ils seraient champions d’Europe. On souhaite aux Bleus de souffrir pour gagner l’Euro le 10 juillet.