RMC Sport

Euro 2016 : comment Umtiti est passé devant Mangala

Avec la suspension d’Adil Rami pour le quart de finale France-Islande dimanche (21h), Didier Deschamps devrait titulariser Samuel Umtiti à sa place dans l’axe de la défense. RMC Sport évoque comment le Lyonnais est passé devant la concurrence dans cet Euro 2016.

Contre l’Islande, il devrait tout simplement connaître sa première sélection en équipe de France. Alors qu’Adil Rami est suspendu pour le quart de finale de l’Euro 2016 des Bleus à venir dimanche (21h), Samuel Umtiti devrait être préféré à Eliaquim Mangala. C’est en tout cas la tendance qui se dégage en ce début de semaine vu les performances des deux joueurs au quotidien depuis le début du rassemblement. L’un (Umtiti) performe, tandis que l’autre (Mangala) est plus en difficulté. Et c’est sans doute ce qui fait la différence à l’heure actuelle entre les deux joueurs.

A lire aussi >> Les Bleus avec Umtiti et Cabaye contre l'Islande

Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC, approuve le fait de privilégier la forme actuelle : « Si on met tout à plat entre Mangala et Umtiti, on constate que Mangala compte sept sélections, qu’il a déjà joué quatre fois avec Koscielny, qu’il a disputé la demi-finale de la Ligue des champions. Et dans le jeu de tête, je pense que Mangala est plus intéressant qu’Umtiti, sachant que ce dernier n’a pas encore d’expérience en sélection. Après, nous ne sommes pas aux entraînements, et si Didier Deschamps sent qu’Umtiti est mieux que Mangala, il faut accepter ce choix. »

A lire aussi >> les plus beaux buts des huitièmes en vidéo

De réserviste à probable titulaire

La titularisation d’Umtiti n’est pas encore actée, mais si elle se confirmait, elle reléguerait Mangala assez loin dans la hiérarchie des défenseurs. Car le Lyonnais figurait initialement dans le pool des huit réservistes, à l’inverse du Citizen. Si le forfait de Varane a profité à Rami, celui de Mathieu a ensuite permis au natif de Yaoundé d’intégrer les 23. « Il n’a pas fait une bonne première partie de saison, mais en revanche il en a fait une très bonne deuxième avec Yanga-Mbiwa à l’OL », constate de son côté Luis Fernandez.

A lire aussi >> Petit : "Je suis impressionné par la performance de l'Islande"

A lire aussi >> L'énorme "clapping" des Islandais après leur exploit

Fernandez : « Mangala a perdu confiance en club »

Et le membre de la Dream Team RMC rejoint Leboeuf : « Mangala serait peut-être plus utile contre l’Islande avec son jeu de tête. Mais Umtiti a cette qualité de relance aussi avec son pied gauche. Et Mangala a perdu confiance en club avec toute la concurrence imposée par Pellegrini. Après c’est une question d’impression du sélectionneur, qui observe ses joueurs à l’entraînement ». Visiblement, Umtiti a donc fait la meilleure impression.

Rédaction