RMC Sport

Euro 2016: Cristiano Ronaldo, dans quelle forme en juin ?

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Deuxième du Ballon d’Or 2015, Cristiano Ronaldo continue de truster les sommets de la hiérarchie du football mondial. Le Portugais traverse pourtant une période un peu délicate actuellement au Real Madrid, qui fait naître des doutes sur sa forme à l’Euro en juin prochain. Membres de la Dream Team RMC Sport, Luis Fernandez et Franck Leboeuf donnent leur avis.

Cristiano Ronaldo est-il en perte de vitesse ? Hors de question d’y penser selon Franck Leboeuf. « A un moment, on pensait aussi que Messi était sur le déclin mais il a vite rebondi. Il ne faut pas penser que c’est la fin de Ronaldo », estime le champion du monde 1998, qui constate toutefois la baisse de régime du triple Ballon d’Or : « Je me pose la question de savoir si dans une année où ce sera peut-être son dernier Championnat d’Europe, il n’est pas en train de se jauger. Est-ce qu’il ne fait pas un peu l’impasse ? »

Franck Leboeuf : « Il me fait de la peine en sélection »

Reste à savoir si le Portugais va enfin porter le Portugal sur ses épaules. «Je ne l’ai pas trouvé transcendant pendant le Mondial 2014, même s’il était un peu blessé. Il me fait de la peine quand il est avec sa sélection. Il n’est tellement pas aidé par ses coéquipiers. Je trouve que le niveau est bien inférieur par rapport à ce que lui vaut. On a l’impression qu’il se noie là-dedans », note Franck Leboeuf.

Luis Fernandez : « Il marche d’une certaine façon »

Luis Fernandez, de son côté, espère que le début de saisons compliqué du Real ne va pas impacter le rendement du Portugais : « La saison du Real n’a pas bien commencé, avec notamment l’éviction de Benitez. Cristiano a peut-être perdu six mois dans son jeu et ses performances. » Il demeure persuadé que si les ingrédients sont réunis, la machine CR7 sera au top à l’Euro. « C’est quelqu’un qui fait très attention à lui, qui s’entraîne beaucoup, qui est obsédé par sa condition, son physique pour être au top. Il marche d’une certaine façon, il faut que ça tourne autour de lui, explique l’ancien coach du PSG. Il va falloir le suivre. Ses performances sont un peu moins bonnes, mais ça peut très vite changer. »