RMC Sport

Euro 2016 : Draxler intenable, Boateng en mode buteur...les tops et les flops d'Allemagne-Slovaquie

Julian Draxler

Julian Draxler - AFP

Aucun problème pour l’Allemagne contre la Slovaquie ce dimanche (3-0) en huitième de finale de l’Euro 2016. Avec des buts de Boateng, Gomez et Draxler, le champion du monde rejoint les quarts de finale et affrontera l’Italie ou l’Espagne.

Le top : Julian Draxler

Préféré à Mario Götze pour ce huitième de finale contre la Slovaquie, Julian Draxler a pleinement justifié la confiance accordée par son sélectionneur Joachim Löw avec une passe et un but à la clé. Intenable sur son côté gauche, le joueur de 22 ans a donné le tournis aux défenseurs par ses dribbles et accélérations déroutantes. Un festival technique illustré par sa passe décisive magnifique pour Gomez (2-0, 43e), puis par sa volée en lucarne en deuxième période (3-0, 63e). L’homme du match côté allemand, remplacé à vingt minutes de la fin sous les ovations du stade Pierre-Mauroy.

A lire aussi >> Revivez Allemagne-Slovaquie

A lire aussi >> Les buts d'Allemagne-Slovaquie en vidéo

Le flop : le manque de suspense

Jusqu’ici, aucun huitième de finale disputé dans cet Euro 2016 ne s’était terminé par un écart supérieur à un but. Pologne-Suisse aux tirs au but, Pays de Galles titillé par l’Irlande du Nord (1-0), Portugal et Croatie en mode béton armé (0-1, ap.) et France secoué par l’Irlande (2-1). Mais cette fois, la Slovaquie n’a pu faire illusion contre un adversaire largement supérieur (0-3). Pour le suspense, on repassera. L’Allemagne attend désormais l’Espagne ou l’Italie pour le quart de finale le plus alléchant sur le papier.

A lire aussi >> Petit : "Les Bleus, vous me fatiguez !

A lire aussi >> Les Bleus "se sont dits les choses à la mi-temps"

Le fait de match : Boateng en mode buteur

Très à l’aise techniquement pour un défenseur central, Jérôme Boateng a parfaitement lancé la Mannschaft. Après seulement huit minutes de jeu, sa belle reprise de volée tout en équilibre a trompé la vigilance de Kozacik (1-0) pour placer l’Allemagne sur la bonne voie. Surtout, le joueur du Bayern Munich a donné le ton d’une rencontre largement maîtrisée par le champion du monde en titre.

L’ambiance : le tifo allemand

Belle ambiance au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, sur une pelouse neuve et en bien meilleur état pour accueillir un match de football. Avant le coup d’envoi, les supporters allemands ont notamment réalisé un énorme tifo dans tout le virage situé derrière le but de Neuer. Beaux joueurs, les Slovaques ont gardé le sourire et ont aussi malgré cette élimination logique au terme d’une rencontre à sens unique.

L’info pour briller en ville : l’Euro transcende Gomez

Avec son deuxième but de la compétition inscrit juste avant la pause, Mario Gomez est devenu le co-meilleur buteur de l’Allemagne à l’Euro. L’attaquant du Besiktas Istanbul a rejoint Jürgen Klinsmann avec cinq réalisations au total.

Le tweet de la rencontre :

D.W