RMC Sport

Euro 2016 : du beau monde au tirage, mais pas Wilmots

Ruud Gullit et Bixente Lizarazu lors du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016

Ruud Gullit et Bixente Lizarazu lors du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016 - AFP

Organisé ce samedi au Palais des Congrès de Paris, le tirage au sort de l’Euro 2016 va accueillir pléthore d’anciennes stars du ballon rond. Marc Wilmots, le sélectionneur de la Belgique, a pour sa part annoncé qu’il ne viendrait pas, retenu par l’enterrement de son beau-père.

Deux champions d’Europe pour animer le show. Et plein d’autres sur la scène. Très attendu, le tirage au sort de l’Euro 2016 aura lieu ce samedi au Palais des Congrès de Paris. Un événement qui fera la part belle aux anciennes gloires du ballon rond qui ont connu de belles heures dans la compétition. Les maîtres de cérémonie ? Comme annoncé, il s’agira de Bixente Lizarazu, champion d’Europe 2000 avec les Bleus, épaulé dans sa tâche par Ruud Gullit, le capitaine des Pays-Bas sacrés lors de l’édition 1988. Une doublette qui avait déjà œuvré à Nice en février 2014 pour les éliminatoires de ce même Euro 2016. Autour d’eux graviteront plusieurs pans de l’histoire de la compétition continentale.

Del Bosque pour amener le trophée

L’Allemand Oliver Bierhoff, buteur décisif en finale de l’Euro 1996, et le Grec Angelos Charisteas, auteur du même exploit lors de la finale de l’édition 2004, seront notamment conviés sur scène. David Trezeguet, buteur en or de la finale en 2000, et Antonin Panenka, l’auteur du tir au but en feuille morte pour la Tchécoslovaquie en finale de l’édition 1976, seront également présents. Tout comme le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque, vainqueur de l’Euro 2012, qui aura l’honneur d’amener le trophée sur scène. Du très beau monde, quoi. Autour de cette belle brochette, un absent de marque est tout de même à noter. La Fédération belge a ainsi annoncé que Marc Wilmots, le sélectionneur des Diables Rouges, ne pourrait pas assister à la cérémonie en raison de l’enterrement de son beau-père prévu le même jour. Il sera remplacé par son adjoint Vital Borkelmans.

A lire sur le même sujet :

>> Euro 2016 : Lizarazu présentera le tirage au sort

>> Euro 2016 - La carte des camps de base en France des 24 sélections

>> Euro 2016 - Del Bosque : "Face à un énorme défi"

dossier :

Euro 2016

la rédaction avec J.Re. et J.Bo.