RMC Sport

Euro 2016, France-Islande : à Nantes, on rêve de ce Sigthorsson

-

- - AFP

Effacé avec Nantes, efficace avec l’Islande.  Kolbeinn Sigthorsson surprend tout son monde lors de cet Euro, avant France-Islande en quarts de finale de l'Euro. Et du côté des Canaris, ses prestations solides du moment sont très largement appréciées par ses partenaires, mais aussi par le président Waldemar Kita.

Kolbeinn Sigthorsson est un nouveau joueur. Transparent avec Nantes en Ligue 1 (3 buts en 26 matches), l’attaquant islandais est actuellement très performant à l’Euro et a été l'auteur d’un but décisif contre l’Angleterre en huitièmes de finale. De quoi surprendre à la Jonelière… « Il est dur à cerner, analyse le milieu nantais Valentin Rongier. Je ne casse pas du sucre sur son dos, mais il n’a pas tout fait pour s’intégrer. Il était très correct avec tout le monde, jamais un mot de travers mais il n’a pas essayé d’apprendre le français dès le début pour bien s’intégrer. » 

Lors du France-Islande en quarts dimanche soir (21h), il sera donc surveillé de près par les Bleus, mais également par sonclub, qui se frotte déjà les mains à l’idée de le voir à l’œuvre la saison prochaine sous le maillot des Canaris.

>> A lire aussi : Euro 2016, France-Islande : pourquoi les Bleus ne vont pas s’entraîner aux tirs au but

W.Kita : « C’est peut-être le bon moment le garder »

Le président nantais Waldemar Kita a d'ailleurs loué les performances de l'attaquant islandais et estime qu'il sera l'homme fort de Nantes la saison prochaine. « Il sort d’une saison qui n’a pas toujours été facile pour lui, a déclaré le président nantais, parce que acclimatation, parce qu’on attendait beaucoup de lui pour un certain nombre de raisons. Il lui reste encore quatre ans de contrat, la machine est lancée, ce serait dommage qu’on s’en prive. C’est peut-être le bon moment le garder pour enfin passer un cap. »

>> A lire aussi : Borussia Dortmund : Mkhitaryan rejoint officiellement Man Utd

>> A lire aussi : Barça : salaire, clause… les chiffres fous de la prolongation de Neymar

Rongier : « On se rend compte qu’il est propre »

A l'instar du président, les joueurs de Nantes semblent eux aussi avoir confiance dans le « nouveau Sigthorsson ». « Je lui ai envoyé un message au début de la compétition pour lui souhaiter un bon Euro, qu’il marque plein de buts et qu’il revienne en pleine confiance, explique Rémy Riou. Il m’a remercié. Je vais lui renvoyer un petit message avant ce quart de finale important pour lui et pour notre pays. » Ce sentiment est d’ailleurs partagé par Valentin Rongier : « On a vu qu’il a gagné ses duels de la tête contre tous les défenseurs de l’Euro. Contre le Portugal, il n’a pas perdu un duel face à Pepe. A Nantes, il gagnait ses duels de la tête, il faisait mal aux défenses mais parfois, c’était un peu brouillon dans l’avant-dernier geste. Là, on se rend compte qu’il est propre. » Les supporters nantais ne demandent qu’à le voir confirmer cette belle impression dans quelques semaines…

B.Duguine