Euro 2016 - France-Islande : face aux touches longues, les Bleus ont un plan

- - -
Avec deux de leurs six buts de l’Euro 2016 marqués sur touche longue, on peut presque parler d’arme fatale côté Islandais. L’Autriche, en poule (2-1), puis l’Angleterre, en huitième de finale (2-1), ont fait les frais des bras magiques d’Arnor Gunnarsson, capable d’expédier le ballon dans un périmètre d’une quarantaine de mètres à la ronde. Un détail tout sauf anodin qui n’a pas échappé à l’équipe de France, avant le quart de finale dimanche soir (21h) au Stade de France. En conférence de presse, Didier Deschamps et Hugo Lloris ont confié avoir spécifiquement travaillé pour s’éviter de mauvaises surprises de ce côté-là.
>> Euro 2016, France-Islande : pourquoi les Bleus ne vont pas s’entraîner aux tirs au but
Deschamps : « On a pris nos dispositions »
« On les a étudiés cette semaine, on ne sera pas surpris », a indiqué le gardien français, avant que son sélectionneur n’en dise un peu plus. « Au-delà d’avoir un lanceur qui met des trajectoires très tendues, ils ont des positionnements bien définis qu’ils répètent à chaque match, a détaillé Deschamps. Des touches, il y en a beaucoup, et à 40 mètres du but, c’est l’équivalent des coups de pied arrêtés pour eux. Donc on a pris nos dispositions pour gêner, contrer cet aspect du jeu, même s’il ne faut pas les réduire à ça. Je ne peux pas rajouter des centimètres à mes joueurs, mais c’est une question d’agressivité dans le duel et d’être très attentif sur toutes les déviations. »
>> Euro 2016, France-Islande : Deschamps n'a pas acté son système
Tout sauf des paroles en l’air de la part de Didier Deschamps, qui devra le marteler encore et encore à ses joueurs, car la place en demi-finales pourrait en dépendre. Les Anglais aussi étaient prévenus, ce qui ne les a pas empêchés de se faire avoir au tour précédent.
>> France - Islande : un match piège pour les Bleus