RMC Sport

Euro 2016, France-Islande : Deschamps n'a pas acté son système

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

A l’approche du quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Islande, dimanche soir au Stade de France (21h), le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps doit encore trancher entre deux systèmes de jeu.

Didier Deschamps continue de garder tout son groupe sous pression. Le sélectionneur n’a toujours pas donné à ses joueurs la composition de l’équipe qui va affronter l’Islande dimanche soir au Stade France, en quarts de finale de l’Euro 2016. Au sein des Bleus, on explique que rien n’est décidé, qu’il reste encore un entrainement. Tout au long de la semaine, lors des oppositions, des mises en place, Didier Deschamps a laissé planer le doute. Cette semaine, il a pu tester deux systèmes. L’un plus défensif, avec Yohan Cabaye, et l’autre plus offensif, avec Kingsley Coman ou Moussa Sissoko à droite.

A lire aussi >> Euro 2016 : Sagna ne veut "pas partir en vacances"

Les Bleus se sont entrainés ce vendredi en fin d’après-midi, à Clairefontaine. Une séance à huis clos à l’abri des regards. Ils ont commencé l’entrainement par des petits jeux avec ballon et des exercices de vitesse, avant de passer à l’opposition. Les deux systèmes ont été testés ce vendredi sur le terrain Michel Platini. Moussa Sissoko et Antoine Griezmann ont brillé lors de cette séance, enchainant les gestes de classe.

A lire aussi >> Euro 2016 : quand il joue à Football Manager, Griezmann met Giroud sur le banc

Première pour Umtiti

Didier Deschamps veut se laisser encore quelques heures de réflexion, même si une tendance se dégage. Lui qui a parlé ses derniers jours à Antoine Griezmann, sait par exemple que l’attaquant de l’Atlético Madrid préfère jouer dans l’axe. La seule nouveauté concerne la défense centrale, avec Samuel Umtiti qui va honorer sa première sélection lors de ce quart de finale contre l’Islande. Après de belles performances à l’entrainement, Didier Deschamps devrait préférer le néo-défenseur du Barça à Eliaquim Mangala.

La compo des Bleus en 4-3-3 : 

Lloris – Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra – Cabaye, Pogba, Matuidi – Griezmann, Giroud, Payet

La compo des Bleus en 4-2-3-1 : 

Lloris – Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra – Pogba, Matuidi – Coman ou Sissoko, Griezmann, Payet – Giroud

A lire aussi >> Euro 2016 : le maillot de l’Islande en rupture de stock

dossier :

Euro 2016

MBo