Euro 2016 : "Imbéciles", "humiliation", "Au Royvoir"... Hodgson et ses joueurs fracassés par la presse anglaise après la défaite face à l'Islande

Ils ont cherché, ils n’ont pas trouvé. Ce mardi matin dans les colonnes des journaux d’outre-manche, commentateurs, journalistes, anciens joueurs dressent le même constat résumé en « Une » de la page sport du vénérable Times : « Après 959 matches, c’est la défaite la plus humiliante de l’histoire, face à un pays de 330 000 habitants, dirigé par un dentiste. » Exhumée par certains, la défaite (1-0) face aux amateurs américains lors de la Coupe du monde 1950 à Belo Horizonte au Brésil est aujourd’hui moins douloureuse.
A voir ici >> l’énorme "clapping" des Islandais après leur exploit
A lire ici >> les Gallois ont apparemment adoré la défaite anglaise
A lire ici >> Hodgson a démissionné
Le Tabloïd « The Sun », un enfant en pleurs sur la couverture, tance la défaite des « Imbéciles ». Mais un homme cristallise la rancœur et le rejet, le désormais ex-sélectionneur Roy Hodgson. The Sun n’a ainsi pas résisté au jeu de mot « Au Royvoir », tout comme le Mirror qui titre « Brexxit Hodgson ». Plus offensif, le Daily Mail se réjouit d’un « Bon débarras » accompagné en sous-titre de ce commentaire : « Nous sommes heureux de le voir partir ». « Ces deux dernières années ont été un tel gâchis, estime Martin Samuel du Daily Mail. Hodgson aurait dû partir en 2014. Il n’était déjà pas l’homme de la situation. Il ne l’a pas plus été lors de cet Euro ».
Shearer candidat
Plume très respectée outre-manche, Phil McNulty, chef de la rubrique foot de la BBC pointe de son côté le comportement des joueurs. « La responsabilité ultime est celle du sélectionneur. Mais il ne faut pas se tromper, alerte McNulty. Il a été largement abandonné par les joueurs qui sont capables de faire beaucoup mieux. Hogdson va prendre les critiques et payer le prix, mais ces joueurs très bien payés de Premier League ne doivent pas échapper aux critiques. »
A lire ici >> les Islandais, notamment le commentateur, sont devenus fous
Très chaud sur le plateau de la célèbre émission de la BBC « Match of the day » présentée par Gary Lineker lundi soir après la défaite, Alan Shearer a ouvertement postulé pour le job désormais vacant de sélectionneur. « Je suis allé voir la fédération il y a quatre ou cinq ans et j’ai dit, je veux le poste, a raconté l’ancien buteur. Ils m’ont regardé et m’ont répondu que je n’avais pas assez d’expérience. J’ai insisté : ‘Vous avez pris des gars expérimentés, vous les avez payé une fortune, je n’aurais pas pu faire faire plus mal.’ » Relancé par Lineker pour savoir s’il était toujours intéressé, Shearer a répondu : « Je le suis ».