RMC Sport

Euro 2016 : inviter les proches des Bleus, combien ça coûte ?

Ludivine Sagna

Ludivine Sagna - AFP

A chaque match de l’équipe de France dans cet Euro 2016, les femmes et les enfants des joueurs sont pris en charge par la FFF et assistent aux rencontres dans les tribunes. Un plus pour le moral des Bleus, mais cela a un coût.

Ils sont généralement placés pas très loin du banc de touche. Et arborent tous un maillot des Bleus floqué au nom de leur « héros ». Eux, ce sont les proches, généralement les femmes et les enfants des joueurs de l’équipe de France. Une joyeuse bande qui suit l’équipe de Didier Deschamps à chaque match de cet Euro 2016.

A lire aussi >> Euro 2016 : pourquoi il peut y avoir un France-Allemagne en huitièmes 

A Metz ou Nantes lors des matchs de préparation, ou bien à Saint-Denis, Marseille et Lille, les femmes des Bleus ont suivi leurs compagnons, malgré quelques péripéties (grève SNCF,…). Le tout sous le contrôle de la FFF, qui gère le dossier par l’intermédiaire d’Elisabeth Bougeard-Tournon, la femme du chef de presse de l’équipe de France, afin d’éviter tout désagrément, comme lors de la Coupe du monde au Brésil (retard dans la préparation de l’hôtel où elles logeaient).

A lire aussi >> Euro 2016 : comment les Bleus vont gérer leur semaine de repos

15 000 euros par match

Les femmes et enfants des joueurs ont ainsi droit à un billet d’avion ou de train et à un hébergement les soirs de match, plus dix places gratuites. Ce qui représente un coût de 15 000 euros par rencontre (hors dépenses liées à la sécurité) pour la FFF, aidée par une agence pour gérer cette logistique, indique L’Equipe. Si les Bleus vont jusqu’en finale, l’addition s’élèvera donc à 105 000 euros. Mais le bien-être des Bleus n’a pas de prix.

A voir >> Euro 2016 : Qui sont les Wags des Bleus ?