RMC Sport

Euro 2016 : comment les Bleus vont gérer leur semaine de repos

placeholder video
Les Bleus ont sept jours pour préparer leur huitième de finale de l’Euro 2016 dimanche à Lyon. Une semaine pendant laquelle le temps pourrait paraître trop long. A moins que…

Les manettes de console de jeu devraient chauffer cette semaine. Premiers qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016, les Bleus ont sept jours de repos avant de disputer leur huitième de finale à Lyon. Une éternité pour une compétition aussi dense qu’un championnat d’Europe. Et un avantage pour la suite ? « On a beaucoup de temps de récupération, de soins à effectuer, des entrainements tous les jours, se réjouit Yohan Cabaye. Au final, c’est rapide, ça va aller très vite jusqu’à dimanche. Il y a aussi les autres matches à regarder. On n’a pas trop le temps de se laisser aller et de se dire que le temps ne passe pas vite. »

A lire aussi>> Euro 2016 : un potentiel quart entre la France et l’Angleterre

Un avis partagé par Dimitri Payet : « On n’aura pas le temps de s’ennuyer. Entre aujourd’hui (lundi) et demain, il faudra récupérer des petits bobos et des trois premiers matches, ça va prendre du temps. Ensuite, on va basculer sur la préparation de ce huitième de finale. Six jours, ça peut paraitre long, mais entre la récup’ et la préparation de l’autre match, ça passe très vite. »

Une semaine très longue pour les remplaçants

Sauf si on est impatient comme Adil Rami. « Une semaine, c’est long parce qu’on a envie d’enchainer les matches, d’arriver au bout et de faire rêver les Français. » Ça peut sembler aussi interminable pour ceux qui ne jouent pas ou peu. « Quand on est sur le banc, la compétition passe vite s’il y a des matches mais lors d’une semaine d’entraînement, c’est long », confirme Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, et doublure de Bixente Lizarazu lors de l’Euro 96.

A lire aussi>> Euro 2016 : pourquoi Sissoko doit être titulaire avec les Bleus

Adil Rami et les coiffeurs, surtout, devront prendre leur mal en patience si les Bleus passent les huitièmes de finale car c’est une autre semaine « creuse » qui les attend avant leur quart. « On ne pourra pas se plaindre de la fatigue, sourit Robert Duverne, ancien préparateur physique des Bleus. Plus sérieusement, tout le monde doit être content. Les joueurs ne préparent pas seulement le huitième mais aussi les matches d’après. Quand on a sept jours de récup, on travaille pour les périodes où on en a trois. »

A lire aussi>> Euro 2016 : félicitations, bonnet d’âne… notre bulletin de l’équipe de France

D’autant que si cette semaine off est bonne pour les organismes, elle l’est aussi pour la tête. « Psychiquement, les sept jours de repos permettent de se régénérer au niveau du cerveau », remarque Emmanuel Petit. Non, vraiment, cette semaine n’est pas de trop pour les joueurs de Didier Deschamps.

A lire aussi>> Euro 2016 : les Bleus sans pitié pour le Paris FC