RMC Sport

Euro 2016 : l’Espagne pour un nouveau bail

L'équipe d'Espagne, double tenante du titre à l'Euro

L'équipe d'Espagne, double tenante du titre à l'Euro - AFP

Triomphante lors des deux derniers Euros, la Roja tentera la passe de trois en France. Pas au mieux lors de la Coupe du monde au Brésil il y a deux ans, les Espagnols ont depuis retrouvé leur jeu et s’avancent encore parmi les favoris à la victoire finale.

Jusqu’à preuve du contraire sur le terrain, le trophée leur appartient. Doublement, même. Victorieuse des Euros 2008 et 2012, sans oublier le Mondial 2010 en plus entre les deux, l’Espagne reste la seule équipe à avoir soulevé le trophée continental depuis la Grèce en 2004. La seule dans l’histoire, surtout, à avoir remporté l’Euro deux fois de suite.

Une domination sur l’Europe du football que beaucoup imaginaient terminée après avoir vu la Roja sombrer – élimination au premier tour – sous le soleil brésilien à l’occasion de la Coupe du monde 2014. Ils ont peut-être parlé trop vite.

Un Iniesta retrouvé

Avec 27 points sur 30 possibles, les partenaires d’un Andres Iniesta retrouvé avec le Barça comme en sélection ont écrasé leur groupe de qualifications (où ils ont notamment affronté la Slovaquie et l’Ukraine) et retrouvé une partie de l’élan collectif et des qualités qui en avaient fait la nation épouvantail du ballon rond. Alors, que peut viser l’Espagne dans cet Euro ? Sans aucun doute la victoire.

Placée dans le chapeau 1, elle devrait éviter un groupe trop compliqué au premier tour. Et son talent dans toutes les lignes peut lui permettre de tout imaginer dans les matches à élimination directe, même si d’autres équipes ont des arguments pour la faire vaciller. Mais le roi d’Europe, qui visera un quatrième titre (record) dans la compétition, n’a pas encore abdiqué sa couronne. Il faudra être fort, très fort, pour empêcher les hommes de Vicente del Bosque de reculer leur passation de pouvoir de quatre nouvelles années.

>> Euro 2016 : l'Espagne et la Suisse réservent leurs billets

>> EN IMAGE : le maillot original de l'Espagne pour l'Euro 2016

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016