RMC Sport

Euro 2016 : l’Irlande du Nord peut remercier Lafferty

Kyle Lafferty, arme offensive n°1 de l'Irlande du Nord lors des qualifications

Kyle Lafferty, arme offensive n°1 de l'Irlande du Nord lors des qualifications - AFP

Alors qu’elle devance sa voisine l’Eire au classement Fifa, l’Irlande du Nord va participer en France au premier Euro de son histoire. Elle peut dire merci à son buteur Kyle Lafferty, hyper efficace lors des qualifications.

C’est l’histoire d’un mec remplaçant en club et héros de sa sélection nationale. A 28 ans, Kyle Lafferty a vécu un destin très particulier ces derniers mois. Sur le banc à Norwich City, où il n’a fait qu’une apparition en Premier League cette saison, le Nord-Irlandais a marché sur l’eau sous le maillot de son équipe nationale pour mener son pays au premier Euro de son histoire. Son bilan des éliminatoires ? 7 buts et 1 passe décisive en 9 matches. Pas mal, et même vraiment bien, pour un joueur cantonné au rôle de remplaçant en club.

Alors que l’hygiène de vie douteuse de celui qui est en couple avec Miss Royaume-Uni 2010 a longtemps été mise en avant, l’empêchant de véritablement s’imposer au haut niveau, celui qui a préféré rester fidèle à sa terre natale plus que d’opter pour l’Eire et son équipe plus compétitive (il est né près de la frontière) a enfin vu son potentiel s’exprimer au maximum sous les ordres de Michael O’Neill.

Trop peu de talents capables de faire la différence

Ce catholique à la tête de l’Irlande du Nord, une incongruité dans le passé proche, a profité de la réussite de son buteur pour tirer le maximum d’un groupe où figurent également Jonny Evans (Manchester United) et le capitaine Steven Davis (Southampton). De quoi terminer les éliminatoires avec 6 victoires, 3 nuls et 1 défaite, en tête d’un groupe où l’on trouvait également la Roumanie, la Hongrie et la Grèce.

Un exploit inédit dans l’histoire du football nord-irlandais, qui peut tout de même se targuer de trois participations au Mondial (1958 pour un quart, 1982 et 1986). En appelle-t-il d’autres à l’Euro ? Difficile d’y croire avec un collectif qui manque d’expérience dans les grands rendez-vous et trop court en talents capables de faire la différence à tout moment. Même si impossible ne semble pas Lafferty en sélection.

>> Euro 2016 : l'Irlande du Nord et le Portugal sont qualifiés

>> EN IMAGE : le maillot officiel de l'Irlande du Nord pour l'Euro 2016

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016