RMC Sport

Euro 2016 : l’Irlande du Nord se rapproche des Bleus, l’Espagne tombe sur l’Italie

placeholder video
Après le dénouement des groupes C et D ce mardi, on y voit un peu plus clair sur les qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Euro 2016. L’Irlande du Nord a validé son ticket. Le choc des huitièmes opposera l’Espagne à l’Italie lundi prochain au stade de France.

L’Irlande du Nord pour les Bleus ? 

Malgré sa défaite (0-1) ce mardi au Parc des Princes face à l’Allemagne, l’Irlande du Nord accroche la 3e place du groupe C, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Les Nord-irlandais sont en effet assurés de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Avec 0 de différence de but, l’Irlande du Nord fait mieux que l’Albanie (-2) et la Turquie (-2). Il faut attendre les résultats des quatre derniers matches mercredi (groupe E et F) pour savoir si l'Irlande du Nord défiera bien les Bleus dimanche à Lyon.

Mais dans les six possibilités restantes, cinq aboutissent à un 8e de finale entre l'équipe de France et l'Irlande du Nord. Pour les Bleus, l'adversaire sera d'ailleurs soit l'Irlande du Nord, soit le 3e du groupe E (Belgique, Suède ou Irlande.

Un peu plus tôt dans la journée, la Croatie, la Slovaquie (qui a joué tous ses matches) et la Hongrie (qui affronte le Portugal mercredi) étaient aussi assurées de passer en 8es. Les Croates ont fait encore mieux en terminant en tête du groupe D grâce à leur succès face à l'Espagne (2-1).

A lire ici >> retour gagnant de Gomez, record pour Schweinsteiger... ce qu'il faut retenir d'Irlande du Nord-Allemagne

Italie-Espagne en huitièmes

En renversant l’Espagne (2-1) ce mardi à Bordeaux, la Croatie a totalement chamboulé le tableau de cet Euro. Conséquence immédiate, la Roja défiera l’Italie lundi en huitièmes de finale au stade de France (18h). Un remake de la finale de l’Euro 2016 remportée par l’Espagne (4-0). Le vainqueur de ce match pourrait trouver l’Allemagne en quarts, puis la France en demies. Dans le haut de tableau, la Croatie semble avoir un vrai coup à jouer, avec pour l’instant la Suisse, la Pologne et le pays de Galles.

"Jouer l'Italie à Paris, ça va être difficile, reconnait le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque. Ce n'est pas le chemin que l'on espérait. Mais ce n'est pas grave, c'est le football. Il faudra bien récupérer de cette défaite. L'Italie joue bien mais nous aussi et nous allons nous relever."

A lire ici >> Perisic, Ramos, Italie - Espagne en 8es... ce qu'il faut retenir de Croatie - Espagne 

la rédaction