RMC Sport

Euro 2016 : retour gagnant de Gomez, record pour Schweinsteiger... ce qu'il faut retenir d'Irlande du Nord-Allemagne

-

- - AFP

L’Allemagne termine en tête du groupe C de l’Euro 2016 après sa courte victoire contre l’Irlande du Nord (1-0) ce mardi au Parc des Princes malgré de nombreuses occasions. Gomez a inscrit l’unique but de la rencontre, tandis que Schweinsteiger a battu un record.

Le flop : L’inefficacité allemande

L’Irlande du Nord a résisté comme elle a pu au champion du monde allemand. Le gardien McGovern a multiplié les parades pour que le score ne prenne trop d’ampleur en faveur de la Mannschaft. Mais si les Allemands ont récité leur football contre une formation bien moins armée, la finition laisse clairement à désirer. Thomas Müller n’a pas eu de réussite en touchant deux fois les montants (27e, 34e), mais il a aussi manqué de précision (7e, 23e). Si Gomez a ouvert le score de près (30e), il a aussi buté sur le gardien nord-irlandais (40e, 82e). Et Mario Gotze a lui aussi manqué de sang-froid dans le dernier geste (13e, 52e). Bref, personne ne s’est vraiment montré inspiré avec une dizaine d’occasions nettes pour un seul but marqué.

A lire aussi >> Groupe C : ce qu'il faut retenir de Pologne-Ukraine

A lire aussi >> Slovaquie, Hongrie, Croatie qualifiés

Le fait de match : le retour gagnant de Gomez

Mario Gomez, joueur du Besiktas Istanbul, n’avait plus débuté un match de la sélection allemande depuis 1 454 jours. Titularisé pour la première fois dans cet Euro 2016, l’ancien du Bayern Munich a mis une demi-heure avant d’ouvrir le score pour la Mannschaft sur un service de Müller. Son 28e but en 66e sélections.

A lire aussi >> Le premier but de Gomez dans la compétition

L’ambiance : la reprise de Gala, encore et encore

Comme d’habitude, les supporters nord-irlandais ont enflammé les tribunes du Parc des Princes. Le désormais célèbre « Will Grigg’s on fire », reprise de Gala, a retenti à plusieurs reprises, assurant ainsi une ambiance de feu dans l’enceinte parisienne.

L’info pour briller en ville : le record de Schweinsteiger

Entré en cours de jeu en seconde période, Bastian Schweinsteiger est devenu le joueur allemand le plus utilité dans l’histoire de la sélection dans les championnats d’Europe des nations. Avec 15 apparitions dans les différents Euro, le joueur de Manchester United devance désormais Philipp Lahm (14), Jürgen Klinsmann et Miroslav Klose (13).

A lire aussi >> Deschamps entretient le mystère, Giroud ménagé

Le tweet du match : natation synchronisée

dossier :

Euro 2016

D.W