Euro 2016: l’Italie et la Belgique au rendez-vous, grande première pour les Gallois

- - AFP
Groupe A : les Pays-Bas n’ont plus leur destin en main
Au bord du précipice, les Pays-Bas n’ont pas fait le pas dans le vide. Grâce à leur victoire au Kazakhstan (2-1), les Oranje ont préservé leurs chances de qualification pour l’Euro. Mais elles sont minces, puisque Robin van Persie et ses coéquipiers n’ont plus leur destin en mains. Si la Turquie, vainqueur en République tchèque (2-0) fait match nul lors de la dernière journée face à l’Islande, elle sera assurée de terminer à la 3e place, synonyme de barrage. Et les Pays-Bas seront éliminés. La première place de ce groupe se jouera entre les Tchèques et l’Islande, tenue en échec par la Lettonie (2-2).
Groupe B : la Belgique et le pays de Galles valident leur ticket
La Belgique a sans surprise obtenu son billet pour l’Euro. Les Diables Rouges ont disposé d’Andorre (4-1), ce samedi soir. Ils occupent la tête de la poule B, avec deux points d’avance sur le pays de Galles.
Malgré leur défaite en Bosnie (2-0), Gareth Bale et ses coéquipiers sont tout de même qualifiés pour l’Euro, puisqu’Israël, qui s’est incliné à domicile contre Chypre (2-1), ne peut plus les rattraper. Ce sera la première participation des Gallois à un championnat d’Europe de football.
Groupe H : l’Italie sera de la partie
Pour l’Italie, la mission était on ne peut plus simple. Une victoire en Azerbaïdjan ce samedi et les portes de l’Euro étaient ouvertes. Les hommes d’Antonio Conte n’ont pas laissé passer leur chance, avec un succès 3-1, grâce à des buts d’Eder, El Shaarawy et Darmian. Premiers de leur groupe, les Italiens seront peut-être accompagnés à l’Euro par la Norvège, qui s’est imposée face à Malte (2-0). Mais la Croatie, qui a battu la Bulgarie (3-0), n’a que deux points de retard. La dernière journée opposera l’Italie à la Norvège et Malte à la Croatie. En cas d’égalité de points, les Croates passeront grâce à une meilleure différence de buts particulière.