RMC Sport

Euro 2016 : le plan de Del Bosque pour battre l’Italie

Vincente Del Bosque

Vincente Del Bosque - AFP

L’Espagne affronte l’Italie ce lundi (18h) en 8e de finale de l’Euro 2016. Un choc pour lequel Vicente Del Bosque devrait opérer plusieurs changements dans son équipe-type afin de mettre à mal la solidité italienne.

Le match entre l’Espagne et l’Italie, ce lundi au Stade de France (18h), est sur le papier la plus belle affiche des 8es de finale de l’Euro 2016. Mais ce choc sera avant tout une bataille tactique entre Antonio Conte et Vicente Del Bosque. Et ce dernier aurait un plan bien précis pour la gagner. Selon le quotidien espagnol AS, le sélectionneur de la Roja devrait procéder à trois changements dans son onze de départ afin de faire sauter le très solide 3-5-2 italien.

A lire aussi >> Euro 2016 : Perisic, Ramos, Italie - Espagne en 8es... ce qu'il faut retenir de Croatie - Espagne 

Entré en jeu deux fois, Aritz Aduriz devrait cette fois être titularisé à la pointe de l’attaque, ce qui décalerait Alvaro Morata sur le côté gauche. Sur l’aile droite, Lucas Vazquez pourrait avoir sa chance. Le milieu offensif du Real Madrid (24 ans) n’a pas encore joué dans cet Euro, mais sa faculté à provoquer en un-contre-un semblerait plaire à Del Bosque. D’autant plus que de nombreux joueurs italiens (Barzagli, Bonucci, Chiellini, Motta, De Rossi,…) sont sous la menace d’une suspension en cas de carton jaune et pourraient défendre avec un peu d’appréhension.

Koke plutôt que Fabregas

Le troisième changement dans le onze de départ devrait être la titularisation de Koke à la place de Cesc Fabregas dans le milieu à trois, aux côtés de Sergio Busquets et Andrés Iniesta. Le poumon de l’Atlético de Madrid aurait les faveurs de son sélectionneur en raison de son abattage au milieu de terrain et de sa discipline tactique. Un atout non-négligeable lorsque l’on affronte l’Italie.

A lire aussi >> « Avec Italie-Espagne, on va vivre un moment incroyable »