RMC Sport

Euro 2016 : Lewandowski, Bale et Ronaldo pour attaquer les 8es

Gareth Bale

Gareth Bale - AFP

Les 8es de finale de l’Euro 2016 débutent ce samedi avec trois matchs au programme : Suisse-Pologne (15h), Pays de Galles-Irlande du Nord (18h) et Croatie-Portugal (21h). Voici ce qu’il faut savoir avant ces rencontres où les stars sont attendues au tournant.

Suisse – Pologne (15h, Saint-Etienne) : réveil attendu pour Lewandowski

Les 8es de finale ne s’ouvrent pas par l’affiche la plus alléchante. Pourtant, elle mettra aux prises la Suisse, qui a bousculé la France lors du dernier match de poule (0-0), à la Pologne, invaincue et qui a tenu tête aux champions du monde allemands. Séduisants lors de la phase de groupes, les Polonais tenteront de confirmer leur statut d’outsider de cet Euro et compteront pour cela sur le réveil de Robert Lewandowski, toujours muet depuis le début de la compétition. Quoi qu’il arrive, la qualification pour les quarts sera une première pour le vainqueur, puisqu’aucune des deux équipes n’avait déjà franchi la phase de poules dans un championnat d’Europe.

A lire aussi >> Euro 2016 : les Bleus ont pris leurs quartiers à Lyon 

Pays de Galles – Irlande du Nord (18h, Parc des Princes) : Bale sur sa lancée ?

C’est le classique de ces 8es de finale, puisque les deux nations se sont affrontées 112 fois dans leur histoire. Avec un avantage pour le pays de Galles (54 victoires, 27 nuls, 31 défaites), qui sera le favori de cette confrontation après être sorti premier du groupe B, devant l’Angleterre, et qui compte dans ses rangs le co-meilleur buteur de cet Euro en la personne de Gareth Bale (trois buts). Dans l’écrin du Parc des Princes, l’ambiance devrait en tout cas être exceptionnelle. Surtout si Will Grigg dispute enfin ses premières minutes dans la compétition.

A lire aussi >> Le onze-type des flops du 1er tour

Croatie – Portugal (21, Lens) : Ronaldo face au collectif croate

Qualifié de justesse (et sans gagner le moindre match) pour les 8es de finale, le Portugal sera opposé à l’équipe la plus séduisante du 1er tour. Pour Cristiano Ronaldo et sa bande, il faudra donc sensiblement élever son niveau de jeu pour espérer battre une équipe qui s’est offert le scalp de l’Espagne (2-1), double tenante du titre, mardi dernier. D’autant plus que Luka Modric, absent face à la Roja, va effectuer son retour dans le onze croate. Pour se rassurer, les Portugais peuvent toujours se dire qu’ils ont battu la Croatie lors des trois dernières confrontations, sans encaisser le moindre but.

A lire aussi >> Euro 2016, Belgique : Nainggolan fume, Wilmots s'en moque