Euro 2016 : pourquoi Krychowiak est l’un des meilleurs à son poste

Grzegorz Krychowiak - AFP
C’est un gratteur de ballons hors pair
Tel un prédateur qui ne lâche pas sa proie, Grzegorz Krychowiak n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il doit récupérer un ballon dans les pieds de son adversaire. En 26 matchs de Liga (il a été blessé deux mois), le Polonais a récupéré 240 ballons, soit le meilleur total d’un joueur du FC Séville cette saison. Toutes compétitions confondues, ses statistiques défensives sont d’ailleurs au niveau des références mondiales à son poste, avec 2,5 tacles et 4,2 interceptions par match.
A lire aussi >> Euro 2016 : Lewandowski, Bale et Ronaldo pour attaquer les 8es
Il est discipliné
Pour un milieu récupérateur, Krychowiak est un joueur très propre. Depuis le début de sa carrière, il n’a récolté que trois cartons rouges, tous en Ligue 2. Cette saison, le milieu du FC Séville a récolté six cartons jaunes, un total tout à fait honorable pour un joueur censé couper les attaques adverses. Sur toute la saison, il n’a commis qu’1,9 faute par match. Et une seule en trois matchs depuis le début de l’Euro 2016.
Il peut jouer (un peu) plus haut
Avec son 1,86m et ses 83kg, Krychowiak a le profil type du milieu costaud qui protège sa défense. Mais l’ancien Rémois n’est pas qu’un joueur capable de récupérer des ballons. Non seulement il marque des buts, souvent de la tête, mais en plus il est loin d’être maladroit balle au pied. Depuis le début de l’Euro, il a réussi 87% de ses passes et il est le joueur qui a provoqué le plus de fautes dans la compétition (11). Des caractéristiques idéales pour un bon milieu relayeur.
A lire aussi >> Mercato : Krychowiak au PSG, ça brûle