RMC Sport

Euro 2016 : pourquoi le Portugal et le pays de Galles ont joué avec leur 2e maillot

Bale et Pereira

Bale et Pereira - AFP

Les joueurs du Portugal et du pays de Galles qui s’affrontaient mercredi en demi-finale de l’Euro 2016 à Marseillais portaient leur maillot « extérieur » à la. place de leurs traditionnels maillots rouges. Explications.

On s’attendait à ne voir que de rouge et on a vu… du vert et du gris. Si le rouge est la couleur traditionnelle du Portugal et du pays de Galles, aucune des deux équipes n’a porté son premier jeu de maillot mercredi au Parc OL pour la première demi-finale de l’Euro.
Le Portugal étant désignée comme l’équipe évoluant « à domicile », Cristiano Ronaldo et ses partenaires auraient dû porter leurs tuniques rouges. L’UEFA s'y est opposée, arguant que les couleurs étaient trop proches des maillots « away » gris anthracites des Gallois. Voilà donc pourquoi le Portugal a joué en vert.

A lire aussi>> Euro 2016, Portugal-Galles : la Dream Team note Cristiano Ronaldo

Un véto de l’UEFA ou du Portugal

Ce changement aurait dû faire les affaires des Gallois, trop heureux, du coup, de pouvoir revêtir leur maillot rouge devant leurs supporters, comme le règlement l’autorise. Mais après en avoir fait la demande, les Gallois ont reçu une réponse négative. Qui de l’UEFA ou du Portugal s’est opposé à cette requête ? Le mystère reste entier.

A lire aussi>> Euro 2016, Cristiano Ronaldo : "J'espère que notre moment est venu"

A lire aussi>> Portugal, Cristiano Ronaldo : "Le PSG aurait pu l’avoir", selon son biographe