RMC Sport

Euro 2016, Portugal-Galles : la Dream Team note Cristiano Ronaldo

-

- - -

Auteur de l’ouverture du score face au pays de Galles (2-0) ce mercredi en demi-finale de l’Euro 2016 puis passeur décisif, Cristiano Ronaldo a guidé le Portugal vers la finale. Quatre membres de la Dream Team RMC Sport jugent la prestation de l’homme qui a rejoint Michel Platini en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition (9 réalisations).

Steve Savidan : 9

« Il marque sur le premier but, il est décisif sur le second. Qu’est-ce que vous voulez faire de plus en demi-finales de l’Euro ? Il est certes transparent en première période, mais il sauve encore son équipe. Il a énormément de responsabilités. Il qualifie son équipe. »

A lire ici >> le record de Ronaldo, la finale pour les Portugais et les chœurs gallois… ce qu’il faut retenir de Portugal-Galles

A lire ici >> Ronaldo s'envole et égale Platini

A lire ici >> Riolo : "Le Portugal passe encore !"

A voir ici >> les buts de Ronaldo et Nani

Jérôme Rothen : 7

« Dans les statistiques, il est dans ce qu’il sait faire. De là à lui mettre une meilleure note… Il a quand même fait des matches où il a été beaucoup plus performant. Il a manqué des choses. Peut-être que c’est lié au collectif. Les milieux de terrain le desservent beaucoup. Il est important pour son équipe. »

Jean-Michel Larqué : 7,5

« Je me base sur les chiffres de ce qu’a réalisé Ronaldo. Il marque le premier but qui est toujours important. Il est passeur décisif sur le second. Il faut regarder aussi dans quelles conditions Ronaldo a été servi, notamment au cours des 45 premières minutes. A ce moment-là, nous n’avions pas les chiffres. Les deux joueurs qui ont touché le moins de ballons en première période sont Nani et Ronaldo. Ça veut dire la pauvreté du milieu de terrain portugais. Même si c’est sur coup de pied arrêté, il faut être là. Il ne s’est pas découragé. »

Rolland Courbis : 6

« Pourquoi je ne mets pas plus ? On sait ce que sait faire Ronaldo. Et même lorsqu’il est moyen, moyen bon, il arrive à qualifier son équipe. Au niveau de sa prestation, c’était un moyen Ronaldo. »

la rédaction