Euro 2016 : que se passera-t-il si la Russie est disqualifiée ?

Harry Kane - AFP
Une équipe exclue par l’UEFA parce que ses supporters violents sèment le chaos ? Dans l’histoire de la phase finale de l’Euro, ce serait une première. Mais c’est bien ce que risque la Russie en cas de nouvelle incartade de ses fans dans un stade. Et si la sélection russe est disqualifiée, les cartes seraient totalement rebattues dans le groupe B de cet Euro 2016.
L’Angleterre, le Pays de Galles et la Slovaquie sont les trois autres équipes concernées. Le Daily Mirror a étudié la question : qu’adviendra-t-il de ces nations si la Russie est mise hors-jeu ?
A lire aussi >>> Euro 2016 : la Russie suspendue avec sursis
A lire aussi >>> Euro 2016 : des incidents à Lille impliquant les hooligans russes
Trois équipes pour deux places
La première information est que, selon les règles de cet Euro 2016, les résultats d’une équipe exclue sont déclarés nuls. Ce serait comme s’ils n’avaient jamais existé. Le point du nul obtenu par l’Angleterre contre la Russie (1-1) serait annulé. Dans le groupe B, trois équipes se disputeraient les deux places qualificatives directement pour les huitièmes de finale.
Le troisième du groupe B dindon de la farce ?
Mais parmi les nouveautés de cet Euro, il y a ce huitième de finale - avant, on passait directement des poules aux quarts - et la présence de 24 équipes au début du tournoi – contre 16 auparavant -. Et donc, les quatre meilleurs troisièmes de la phase de poule se qualifieront pour les huitièmes de finale.
Le troisième du groupe B aurait bien du mal à se hisser au tour suivant car contrairement aux nations des autres groupes, il n’aurait que deux matchs pour inscrire le plus de points possibles (6), soigner sa différence de buts et scorer un maximum. Ce sont les critères qui entrent en compte pour déterminer les quatre meilleurs troisièmes des six groupes.
A lire aussi >>> Les nouvelles règles applicables dès l'Euro 2016
Injuste pour les uns…
Le troisième du groupe B pourrait crier à l’injustice s’il se retrouvait éliminé sans avoir pu défendre ses chances en trois rencontres. Si c’était elle, l’Angleterre pourrait être encore plus outrée, car elle aurait dépensé de l’énergie pendant toute un match qui, finalement, ne compterait pas. Et même si elle passait en terminant première ou deuxième, elle accuserait un surplus de fatigue par rapport au Pays de Galles et à Slovaquie, si la Russie devait être disqualifiée avant ou pendant ses matchs face à ces deux adversaires.
… comme pour les autres
La solution de donner chaque match de la Russie gagné 3-0 sur tapis vert ne serait pas non plus juste. D’abord parce que la sélection russe n’est pas forfait mais disqualifiée. Ensuite parce que toutes les autres équipes de cet Euro 2016 grinceraient des dents devant cette faveur rattrapant la contre-performance des Anglais – rejoints dans les derniers instants par les Russes – et octroyant trois points et une différence de buts de +3 au Pays de Galles et à la Slovaquie sans jouer.
En fait, la meilleure solution serait que les supporters russes restent calmes et que la Russie ne soit pas disqualifiée. Cela éviterait un beau casse-tête dans cet Euro.