Euro 2016-Sécurité : les gros moyens déployés

- - AFP
Quatre jours avant France-Roumanie, match d’ouverture de l’Euro 2016 (10 juin - 10 juillet), Michel Cadot, préfet de police de Paris, a détaillé ce lundi le plan destiné à assurer la sécurité à Paris, durant la compétition.
« Une quinzaine d’unités de forces mobiles en plus »
« Nous allons renforcer le dispositif parisien avec 1200 militaires supplémentaires sur Paris, a annoncé Michel Cadot. La présence d’au moins 80% des fonctionnaires sera garantie. Nous avons ajouté une quinzaine d’unités de forces mobiles et affecté dès sa sortie d’école, la promotion des gardiens de la paix. »
A lire aussi >> Euro 2016-Terrorisme - Deschamps fait confiance à "l'UEFA et au gouvernement"
Alors que la finale de Coupe de France entre le PSG et l’OM (4-2) le 21 mai avait été émaillée par des débordements dans les tribunes du Stade de France, le préfet de police s’est appesanti sur les processus de filtrage, mis en place dans les deux enceintes franciliennes.
A lire aussi >> le dispositif du Stade de France « a cédé », admet le préfet
Au Stade de France, on comptera 8 points de pré-filtrage, 6 points d’entrée dans le périmètre et 18 points de palpation. 27 points de pré-filtrage et 5 points d’entrée dans le périmètre sont prévus : « Nous créons un périmètre de pré-filtrage où s’effectuent les premiers contrôles, c’est la zone de sécurité d’hospitalité. Il y a un poste de commandement opérationnel sur chaque stade et sur les fans zones. C’est un dispositif que nous avons testé depuis plusieurs mois. Il faut assurer des impératifs de fluidité, tout en garantissant l’efficacité des contrôles et des interventions si elles sont nécessaires. »
A lire aussi >> l’accès au Stade de France pointé du doigt
A lire aussi >> Michael Youn interpellé à cause d’un fumigène