RMC Sport

OM-PSG : l’accès au Stade de France pointé du doigt

Les supporters de l'OM au Stade de France

Les supporters de l'OM au Stade de France - AFP

A trois semaines du début de l’Euro 2016, le filtrage mis en place pour la finale de la Coupe de France entre l’OM et le PSG samedi (2-4) a provoqué quelques mouvements de foule et de la tension.

Les conditions d'accès au Stade de France ont été très difficiles pour les supporters marseillais, samedi, pour la finale de la Coupe de France entre l’OM et le PSG (2-4). Il n’y avait d’abord aucune escorte policière pour accompagner les bus marseillais, comme cela avait été annoncé. Certains cars se sont perdus en région parisienne, avant le match, avec des fans de l'OM à bord. Et l'un d'entre eux a été caillassé sur le chemin du Stade de France.

A lire aussi >> OM-PSG : et pour finir, Zlatan se la raconte

Une fois arrivés sur le lieu de rendez-vous des bus au Stade de France, les milliers de supporters marseillais ont dû emprunter un tunnel sous-terrain très étroit, débouchant sur une première zone de filtrage, mise en place en prévision de l'Euro 2016. Un véritable entonnoir puisque ce premier contrôle s'effectuait sur l'espace d'un seul et unique portillon.

Des enfants en pleurs, des supporters "parqués comme des bêtes"

Une situation qui a provoqué quelques mouvements de foule et moments de tension, sur fond de bruits de pétards et de bombes agricoles. Certains enfants sont donc arrivés au Stade de France en pleurs. De nombreux supporters se sont dit "dégoûtés d'avoir été parqués comme des bêtes", ajoutant : "Si ça, ce sont les conditions d'accès pour l'Euro, alors on a de quoi s'inquiéter quand les supporters des nations à risques vont débarquer dans nos stades !".

Comme si ça ne suffisait pas, plusieurs centaines de supporters marseillais ont également été coincés après la rencontre dans ce même tunnel sous terrain, sans air, pendant près de 30 minutes. "Certains ont frôlé le malaise, explique un supporter de l'OM. Ce n'est pas parce qu'il y a eu quelques débordements en tribunes qu'il faut nous traiter comme des animaux. Certains ont eu peur et ont failli s'évanouir." Sale soirée pour les amoureux de l'OM. Et dispositif inquiétant à quelques jours de l'Euro…

A lire aussi >> OM-PSG : quelques heurts après le match

La zone de filtrage au Stade de France
La zone de filtrage au Stade de France © DR
Florent Germain