Euro 2016 : Sloutski, le sélectionneur de la Russie, jette l’éponge

Leonid Sloutski (Russie) - AFP
Le sélectionneur russe Leonid Sloutski a jugé lundi qu'"une autre personne" doit "préparer" le Mondial 2018 en Russie, après l'élimination de la sélection au premier tour de l'Euro 2016 en France, le premier à 24 équipes. La Russie a été écrasée (0-3) lundi à Toulouse par le pays de Galles, dont c'était le premier Euro. Les Russes terminent derniers du groupe B avec un nul et deux défaites, 6 buts encaissés contre 2 seulement marqués.
A lire aussi >> Euro 2016 : le show Ramsey, Bale meilleur buteur… ce qu’il faut retenir de Russie-Galles
A la question "Est-ce que vous restez à la tête de la sélection ?", le technicien national, 45 ans, a répondu devant la presse : "Après ce genre de compétition, il est nécessaire que ce soit une autre personne qui prépare notre équipe pour les compétitions à venir, qui seront très importantes pour développer le football dans notre pays".
"Je voudrais commencer par présenter mes excuses aux supporters pour le football que nous avons montré, et les personnes qui étaient ici n'ont pas mérité ce niveau de jeu, a-t-il poursuivi. Je suis prêt à prendre toute la responsabilité sur moi, car nous avons eu assez de temps pour nous préparer et si on n'a pas réussi à le faire dans ce match aujourd'hui, c'est mon erreur à moi".
A lire aussi >> Euro 2016 : expulsé samedi, le leader des supporters russes en tribunes puis interpellé à Toulouse !
Sloutski prend toute la responsabilité
"Je ne voudrais pas que vous concentriez votre attention sur les joueurs, mais sur ma responsabilité", a-t-il conclu. Il avait remplacé Fabio Capello à la tête d'une sélection en difficulté en août 2015 et était parvenu à qualifier directement la Russie pour la phase finale de l'Euro 2016.
Le natif de Volgograd, dans le sud du pays, voulait devenir gardien de but pro. Mais à 19 ans, il avait dû abandonner ses rêves de carrière à cause du chat de sa voisine, coincé en haut d'un arbre. En tentant de sauver le félin, il est tombé et s'est brisé un genou. Il avait ensuite embrassé la carrière d'entraîneur, connaissant notamment la réussite au CSKA Moscou, où il avait d'ailleurs conservé son poste en parallèle de la sélection.