RMC Sport

Euro 2016 : tension, stress… la liste dans la peau des joueurs

Didier Deschamps dévoilera ce jeudi (20h) la liste des 23 joueurs qui feront partie de l’équipe de l’équipe de France pour l’Euro 2016 (10 juin-10 juillet). Une annonce attendue par tous les supporters des Bleus mais surtout par les joueurs, qui vivent à cette occasion un moment particulièrement stressant.

C’est le premier grand moment de l’Euro 2016 pour l’équipe de France. Ce jeudi, Didier Deschamps dévoilera au journal de 20h de TF1 le nom des 23 joueurs retenus pour disputer le championnat d’Europe, du 10 juin au 10 juillet. Une annonce attendue par tout un peuple, qui se chargera vite de débattre des choix du sélectionneur, mais surtout par les joueurs, qui ont l’occasion de représenter leur pays dans une compétition internationale. « Les joueurs vont être collés à leur téléphone portable ou à leur télé et ils vont attendre avec anxiété car je pense qu’il n’y a jamais eu une liste autant indécise, estime Frank Leboeuf, champion du monde 1998 et membre de la Dream Team RMC Sport. Les joueurs vont tous êtres stressés. Il y aura bien sûr beaucoup plus de déçus que d’heureux. »

Les déçus, Ludovic Giuly en a souvent fait partie, hormis lors de la Coupe des Confédérations 2003. « Je n’étais pas souvent dedans, moi. J’avais la pression, explique l’ancien Monégasque. J’attendais comme tout le monde, devant la télé, pour voir si mon nom apparaissait. Il y en a qui sont plus certains que d’autres. On est tous à l’écoute. Même si le joueur n’a pas envie, il y a toujours quelqu’un de sa famille qui le tient au courant. Ce sont des moments particuliers. Il y a une grosse attente pour certains et un soulagement quand tu es sélectionné, bien sûr. » 

Giroud : « Ça reste un évènement très important »

« Ce sont des moments magiques, qui restent à jamais gravés dans notre mémoire, avoue Marvin Martin, qui faisait partie du groupe des Bleus pour l’Euro 2012 en Ukraine et en Pologne. On est stressé, on a un peu la pression, on attend. Et dès qu’on voit la liste on éclate, on est super content. » 

« Il y a toujours une excitation, avoue Olivier Giroud au micro de RMC Sport. Ça reste un évènement très important pour nous, qui plus est à domicile. Je vais la regarder avec attention. J’espère que ça le fera mais avec beaucoup de tension, comme d’habitude. Je vais vivre ça avec ma famille. Après, il y aura encore un bon mois de préparation pour arriver à l’instant T. »

Mavuba : « Le pur moment, c’est quand il lâche la liste »

Un sentiment partagé par Rio Mavuba, sélectionné pour la dernière Coupe du monde : « C’est une période assez stressante, mais c’est du bon stress... quand l’issue est bonne (rires) ! Il faut faire comme d’habitude, être naturel car généralement quand tu as vraiment l’opportunité d’y être, tu le ressens au fond de toi. Le pur moment, c’est quand il lâche la liste. Quand tu vois ton nom, il y a un gros soulagement, un gros "ouf", tu es fier. J’étais avec ma famille, mes enfants. Il y avait déjà des caméras avec nous. Je ne sais pas si c’était bon signe ou non, mais ça m’avait plutôt porté chance. On avait bu une petite coupe pour savourer mais deux ou trois jours après, tu as déjà un match. Ça procure une grande joie mais ça ne vaut pas non plus un titre. » C’est tout de même la première étape pour espérer en remporter un avec les Bleus.

dossier :

Euro 2016