Euro 2016 : tous les enjeux des derniers matchs de la phase de groupes

- - AFP
Groupe A
France (6 points): Qualifiée. Sauf défaite contre la Suisse, la première place est assurée
Suisse (4 points, +1) : Doit éviter la défaite contre la France pour assurer sa qualification. En cas de victoire, elle termine première.
Roumanie (1 point, -1) : Doit battre l’Albanie et espérer que la Suisse perde. Doit rattraper deux buts d’écart à la Suisse pour une qualification directe.
Précisions : Si la Roumanie gagne avec un but d’écart et la Suisse perd avec un but d’écart, la qualification est déterminée par la meilleure attaque.
Albanie (0 point) : Doit battre la Roumanie pour finir troisième (et espérer finir dans les quatre meilleurs troisièmes)
A lire aussi >> Euro 2016 : voici ce qui attend les Bleus
A lire aussi >> Lloris égale le record de Deschamps
Groupe B
Angleterre (4 points) : N’a besoin que d’un match nul contre la Slovaquie pour se qualifier. La victoire assure la première place.
Slovaquie (3 points, 0) : Qualification garantie si a) victoire contre l’Angleterre (avec la première place en cas de non-victoire des Gallois) ou b) si match nul avec l’Angleterre et que le Pays de Galles perd contre la Russie.
Pays de Galles (3 points, 0) : Qualifié s’il évite la défaite contre la Russie et que l’Angleterre gagne. Première place si victoire et que la Slovaquie bat l’Angleterre.
Russie (1 point) : Si victoire contre les Gallois et si l’Angleterre bat la Slovaquie, la Russie se qualifie.
A lire aussi >> Angleterre : le coup de pression sur Hodgson
Groupe C
Allemagne (4 points, +2) : Un nul suffit contre l’Irlande du Nord pour se qualifier. Un meilleur résultat que la Pologne lui assure la première place.
Pologne (4 point, +1) : Doit éviter la défaite contre l’Ukraine pour se qualifier. Une victoire et une non-victoire de l’Allemagne lui assure la première place.
Précision : Si l’Allemagne et la Pologne gagnent, la différence de buts les départage
Irlande du Nord (3 points) : Doit battre l’Allemagne pour s’assurer la qualification. Un nul ou une défaite lui assure quand même la troisième place.
Ukraine (0 point) : Eliminé
Groupe D
Espagne (6 points) : Qualifiée. Un nul suffit pour finir en tête.
Croatie (4 points, +1) : Un nul contre l’Espagne assure la qualification. Une victoire et c’est la première place.
République tchèque (1 point, -1) : Une victoire contre la Turquie et une défaite de la Croatie peut lui offrir la deuxième place avec une balance de deux buts.
Turquie (0 point) : Doit battre la République tchèque pour une petite chance d’être parmi les quatre meilleures troisièmes.
A lire aussi >> Des ultras croates ont "un nouveau projet" pour l'Espagne
A lire aussi >> On ne reverra plus Rosicky
Groupe E
Italie (6 points) : Qualifiée, certaine de de finir en tête
Belgique (3 points) : Doit éviter la défaite contre la Suède pour se qualifier
Suède (1 point, -1) : Doit battre la Belgique pour se qualifier directement, sauf si l’Irlande bat l’Italie par plus de trois buts d’écart dans le même temps.
Irlande (1 point, -3) : Doit battre l’Italie par plus de trois buts pour avoir encore une chance de se qualifier directement si la Belgique ne gagne pas. Une victoire ou nul combinée à une victoire de la Belgique lui assure la troisième place.
Groupe F
Hongrie (4 points, +2) : Un nul contre le Portugal lui assure la qualification. Une victoire la première place.
Islande (2 points, 0) : Doit battre l’Autriche pour assurer la qualification. Un nul suffit si la Hongrie bat le Portugal.
Portugal (2 points, 0) : Doit battre la Hongrie pour une qualification certaine. Si l’Islande fait match nul, un partage des points peut suffire (mais il faut marquer plus de buts que l’Islande)
Autriche (1 point) : Sera qualifiée directement en cas de victoire contre l’Islande tandis que le Portugal ne gagne pas contre la Hongrie.
Précisions : L’Islande peut terminer première avec une victoire, si la Hongrie ne bat pas le Portugal. En cas d’égalité avec le Portugal, la différence de buts est prise en compte d’abord, puis la meilleure attaque.
A lire aussi >> Ronaldo prend un selfie avec un fan