RMC Sport

Euro 2016 : tout le monde aura sa chance pour les billets

L'Allianz Riviera

L'Allianz Riviera - AFP

Le lancement officiel de la billetterie de l’Euro 2016 se fera le 10 juin prochain, soit à un an jour pour jour de l'ouverture du tournoi. Ce mardi, le président de la SAS Euro 2016, Jacques Lambert, va présenter, accompagné de Philippe Margraff, la politique tarifaire des billets et la méthode pour l’obtenir. RMC Sport vous la détaille.

Quels seront les modes d’obtention des billets ?

Il y aura deux canaux pour se procurer des billets pour l'Euro en France l'an prochain. Le traditionnel, via les fédérations des sélections qualifiées et calculé sur la base de 20% des capacités des dix stades de la compétition. Et la classique vente auprès du grand public. Comment pourra-t-on se procurer les billets ? Une seule possibilité : s’inscrire en ligne, via un site internet unique dont l'adresse sera dévoilée ce mardi. Le choix d'Internet est la seule façon de respecter l'obligation de non-discrimination par la nationalité imposée par l'Union Européenne.

Comment de billets seront-mis en vente ?

Au total, 2,5 millions de billets seront mis en vente, dont 1 million uniquement à l'étranger pour tenter de satisfaire les passionnés ou essayer de faire le moins de déçus possible.

Que va-t-il se passer à partir du 10 juin ?

Il s'agira d'une période de réservation d’une durée, en principe, d'un mois. Toutefois, pas la peine de se précipiter dès les premières minutes de l'ouverture de la billetterie… car le dernier inscrit aura autant de chances lors du tirage au sort que le premier ! Comme la compétition passera de 16 pays à 24 et qu'elle offrira 40% de matchs en plus, tout le monde aura la chance d’obtenir des places. Même si ce système fera certainement des mécontents… comme celui prôné en 2012.

Quel type de billet pourra-t-on se procurer ?

Il y aura la possibilité d'acheter un match ou tous les matchs d'un même site ou d'une sélection, même si cela devrait être précisé par l'organisation ce mardi. En sachant que, pour l'instant, les supporters ne savent pas encore où leur équipe jouera. Le tirage au sort de la phase finale n'aura lieu que le 12 décembre prochain au Palais des Congrès de Paris. Les fans de l’équipe de France, eux, auront une longueur d’avance puisqu’ils sont les seuls à ce jour à connaître le calendrier de leur sélection. On vous le rappelle : les Bleus ouvriront le tournoi le 10 juin au Stade de France, puis disputeront leur deuxième match de poule le 15 juin à Marseille et le troisième le 19 à Lille.

Quelles seront les principales nouveautés de cette billetterie ?

Le club des sites de l’Euro 2016 a réussi à négocier un filtre au code postal, pour permettre aux habitants des dix villes hôtes (Saint-Denis, Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Lille, Lens, Bordeaux, Toulouse et Nice), de la compétition de bénéficier d'une chance supplémentaire d’obtenir une place. Deux-mille billets leurs seront réservés. De plus, l’UEFA et la SAS Euro 2016, en charge de l’organisation du tournoi, ont décidé d’ajouter une catégorie supplémentaire, en tenant compte du contexte économique. Le prix de base de cette catégorie basse : des places oscillant entre 25 et 30 euros.

Les prix des billets seront-ils plus chers que ceux de l’Euro 2012 ?

Dans la globalité, les prix devraient connaître une légère augmentation ou un rééquilibrage par rapport à l'édition précédente, qui proposait des tarifs de 30 € à 600 €, du premier tour à la finale.

dossier :

Euro 2016

J.Ré