RMC Sport

Euro 2016 : trois raisons de regarder Hongrie-Portugal

-

- - AFP

Pour cette dernière journée des phases de poules la Hongrie et le Portugal se défient à Lyon. L’occasion pour le Portugal de valider sa qualification, et pour la Hongrie d’assurer la première place du groupe F. Un match qui pourrait se révéler historique si la Hongrie se qualifie où que le Portugal est éliminé.

Une élimination ce serait historique pour le Portugal

Le Portugal n’a pas participé à toutes les compétitions européennes (1984,1996,2000,2004,2008,2012 et 2016) mais à chaque fois que la Seleção a pris part à une phase finale, elle est sorti des poules. En cas de revers face à la Hongrie ce serait donc une première historique dont les supporters portugais se passeraient bien. 

Pour savoir si le ketchup est enfin ouvert

Depuis le retraite de Luis Figo, il n’y a qu’un seul dieu au Portugal, c’est bien entendu Cristiano Ronaldo. C’est tout un peuple qui rêve de voir le triple Ballon d’Or ramener enfin un titre à son pays. Et comme la citation à la mode en ce moment de Cristiano Ronaldo est « Les buts, c'est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps ». Contre la Hongrie, la bouteille de ketchup va-t-elle enfin s’ouvrir après deux rencontres au régime sec pour le joueur du Real Madrid ?

>> A lire aussi : Sur Twitter, des internautes s’amusent du « maraboutage » de Cristiano Ronaldo, la faute à la pub Nike

La Hongrie peut finir premier du groupe

Si la Hongrie bat le Portugal, elle terminera alors première de la poule. C’est inespéré pour un pour un pays dont le meilleur résultat était troisième de l’Euro 1964. A l’époque l’Euro ne possédait pas de phases de poules. Ce sera donc la première fois que la Hongrie sortira des poules de son histoire, et à la première place ce serait encore mieux.

>> A lire aussi : Euro 2016 : trois raisons de regarder Autriche-Islande

Choc de génération :

Dans cette rencontre le plus vieux joueur du tournoi sera sur le terrain, en la personne de Gabor Kiraly, qui a débuté sous le maillot hongrois en mars 1998, dans le camp portugais il y’a Renato Sanches, plus jeune joueur de la compétition, qui a cette date-là avait 7 mois …