Euro 2016 : un potentiel quart entre la France et l’Angleterre

La phase finale de l’Euro 2016 prend forme. Après les qualifications de la France et de la Suisse dimanche, ce sont le pays de Galles et l’Angleterre qui ont validé leurs billets pour les 8es de finale ce lundi soir. Et dans cet ordre. C’est important, puisqu’avec cette première place du groupe B, les Gallois vont dans la partie de tableau qui devrait être celle de l’Espagne, double championne d’Europe en titre. Et les Anglais filent dans celle de la France.
A lire aussi >> Euro 2016 : grosse ambiance, petit score, doutes… ce qu’il faut retenir de Slovaquie-Angleterre
Les Bleus, qui affronteront à Lyon en 8es le 3e du groupe C, D ou E, rencontreront ensuite en cas de victoire le vainqueur du match entre l’Angleterre et le 2e du groupe F (Hongrie, Islande, Portugal, Autriche). Un potentiel quart de finale au Stade de France entre Français et Anglais, donc, qui serait savoureux.
"Intéressant" pour Hodgson
"Avant tout, pensons à gagner notre 8e, prévient Roy Hodgson, le sélectionneur de l'Angleterre. Mais si on les rencontre, ce sera intéressant car ils nous poseront d'autres questions et joueront pas comme nos précédents adversaires. Ils essaieront de nous mettre la pression devant et on pourra alors voir qu'on est aussi capable de bien contre-attaquer."
"Je suis sûr qu’on est prêt pour affronter n’importe qui, estime pour sa part le défenseur central Gary Cahill. C’est un grand tournoi, nous devons jouer contre les grosses équipes. On sera prêt pour cela. Quand vous venez dans un grand tournoi comme un Euro, vous êtes motivé à l’idée de jouer des gros matches, comme contre la France. C’est une possibilité, on espère y être."
Pour l'équipe de France, ce quart ne serait qu'une étape avant une demie éventuelle face à l’Allemagne, l’Italie ou la Croatie, par exemple. Le chemin vers la finale de l’Euro, le 10 juillet au Stade de France, risque d’être montagneux pour les joueurs de Didier Deschamps.