RMC Sport

Euro 2016: Une première pour l’Albanie, la Roumanie de retour

-

- - AFP

L’Albanie s’est qualifiée ce dimanche pour l’Euro 2016 en s’imposant 3-0 en Arménie. Une première historique pour les coéquipiers de Lorik Cana. La Roumanie a également validé son ticket en surclassant les Iles Féroé (0-3).

Ce sera l’Euro des grandes premières. Après l’Irlande du Nord, l’Islande et le Pays de Galles, c’est l’Albanie qui a décroché ce dimanche sa place pour le rendez-vous de l’été prochain en France (10 juin-10 juillet). Les coéquipiers de Lorik Cana avaient besoin d’une victoire en Arménie pour composter leur billet dans le groupe I. Et ils l’ont fait sans trembler avec une victoire 3-0 à Erevan. Un but contre son camp de Kamo Hovhannisyan (9e), une reprise de Berat Djimsiti (23e) et un plat du pied d’Armando Sadiku (76e) ont donné un relief historique à cette rencontre. Une issue qui envoie du coup le Danemark en barrages. Dans l’autre rencontre du groupe, la Serbie, déjà éliminée, et le Portugal, déjà qualifié, ont fait match nul 1-1.

La Grèce dernière de sa poule

Pour la Roumanie, ce ne sera pas une première, mais c’est un vrai retour sur le devant de la scène. Les Tricolorii ont validé leur ticket pour l’Euro 2016 en allant s’imposant aux Iles Féroé dans le groupe F (0-3). Constantin Budescu, le milieu de terrain de l’Astra Giurgiu, a joué les héros de la nation en claquant un doublé libérateur (4e, 45e), avant qu’Alexandru Maxim n’alourdisse le score en fin de match (83e). De quoi offrir à leur pays une qualification inédite depuis 2008. Battue 4-3 par la Grèce, qui termine dernière de la poule, la Hongrie jouera les barrages. Après sa qualification historique, l’Irlande du Nord est allée tenir en échec la Finlande sur son terrain (1-1).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport