Euro 2016 : une séance de tirs au but folle, la "BBC", Boateng...les tops et les flops d'Allemagne-Italie

- - AFP
Le top : La BBC italienne
Barzagli-Bonucci-Chiellini. La « BBC » italienne a réalisé un match tout simplement monstrueux contre l’Allemagne. Toujours bien placés sur les centres, toujours attentifs pour se couvrir les uns les autres, les trois défenseurs centraux de la Juve ont encore livré une copie presque parfaite. Le but allemand intervient sur un ballon dévié d’Hector, et sur un repli un peu trop tardif de Giaccherini sur Ozil. De plus, Chiellini a provoqué le penalty, que son compère Bonucci a transformé sans trembler pour égaliser. Bref, tout simplement indispensable BBC.
En bonus : une séance de tirs au but tout simplement épique. Des frappes complètement ratées, neuf tireurs de chaque côté et une victoire 6-5 pour l’Allemagne en mort subite. Un suspense de folie !
A lire aussi >> Revivez Allemagne-Italie
A lire aussi >> Les notes d'Allemagne-Italie
Le flop : la main bête de Boateng dans sa surface
L’Allemagne pensait avoir fait le plus dur en perçant la muraille italienne grâce à Mesut Özil peu après l’heure de jeu (1-0, 65e). Mais alors que la Squadra peinait à se montrer dangereuse une fois menée, Jérôme Boateng lui a permis de se relancer. Sur un ballon aérien, le défenseur central de la Mannschaft a étrangement levé les deux bras. La déviation de la tête de Chiellini a heurté la main du joueur du Bayern pour un penalty flagrant et transformé par Bonucci (1-1, 78e).
En bonus : les courses d'élan de Zaza et Pellé sur leurs tirs au but totalement ratés. Assez ridicules.
A lire aussi >> Les meilleurs détournements de la main de Boateng
Le fait de match : l’énorme arrêt de Buffon devant Gomez à 1-0
Quelques minutes après l’ouverture du score, l’Allemagne aurait pu faire le break pour se mettre à l’abri. Déjà buteur, Özil s’était mué en passeur parfait pour Mario Gomez. L’attaquant, trouvé en position idéale dans la surface, a raté son contrôle de la poitrine. Mais à bout portant, sa talonnade aérienne a failli trouvé la lucarne de la Squadra (68e). Gianluigi Buffon en a décidé autrement par une parade magnifique et on ne peut plus décisive à ce moment du match.
A lire aussi >> L'énorme arrêt de Buffon en vidéo
L’ambiance :
Les supporters allemands ont fait du Matmut Atlantique de Bordeaux leur antre. Une grande majorité de l’enceinte des Girondins a vibré pour le champion du monde en titre. Au bout de la nuit et au bout d’un suspense insoutenable, les fans allemands ont finalement pu pousser un grand ouf de soulagement.
L’info pour briller en ville : un soir de premières
Le quart de finale entre l’Italie et l’Allemagne a débouché sur deux premières. D’abord, Gianluigi Buffon a encaissé son premier but de la compétition. La Squadra Azzura a battu la Belgique (2-0), la Suède (1-0) et l’Espagne (2-0). Oui, elle a perdu contre l’Eire (0-1). Mais c’était Salvatore dans les buts. Sinon, l’Allemagne a fait « mieux », puisqu’elle n’avait tout simplement pas pris un but jusqu’ici.