RMC Sport

Euro 2020 (éliminatoires): la Croatie a souffert, la Belgique a assuré

La première journée des qualifications à l'Euro 2020 a été marquée par le carton des Pays-Bas contre la Biélorussie (4-0), avec notamment un doublé de Memphis Depay. Eden Hazard a lui aussi marqué à deux reprises lors du succès de la Belgique face à la Russie (3-1). La Croatie de Luka Modric a en revanche souffert pour se défaire de l'Azerbaïdjan (2-1).

Groupe C: Depay guide les Pays-Bas

Performants et séduisants dans le jeu lors de la Ligue des Nations, les Pays-Bas ont confirmé jeudi en étrillant la Biélorussie (4-0) à Rotterdam. Ils n’ont eu besoin que d’une minute pour ouvrir le score grâce à Memphis Depay. En panne d’efficacité ces dernières semaines à l’OL, l’ancien de Manchester United a profité d’une énorme erreur défensive adverse pour trouver la faille. Il a signé un doublé à la 55e sur penalty. Entre-temps, Depay avait offert une passe décisive à Georginio Wijnaldum sur une sublime talonnade à la 21e. Virgil Van Dijk a conclu le festival batave à la 86e. Dans l’autre rencontre du groupe C, l’Irlande du Nord l’a emporté sur son terrain contre l’Estonie (2-0) avec des buts de McGinn (56e) et Davis sur penalty (75e). Autre équipe de cette poule, l’Allemagne attaquera sa campagne de qualification dimanche contre les Pays-Bas.

Groupe E: la Croatie sans convaincre

Finalistes malheureux de la dernière Coupe du monde, les Croates ont souffert, mais ont fini par s’imposer - sans convaincre - contre l’Azerbaïdjan (2-1), pointée au 108e rang au classement Fifa. Les coéquipiers de Luka Modric ont d’abord concédé l’ouverture du score à la 19e sur une lourde frappe sous la barre de Ramil Sheydaev. Borna Barisic a profité d’un cafouillage dans la surface pour égaliser à la suite d’un corner à la 44e. Il a ensuite fallu attendre la 79e pour voir la Croatie prendre les devants grâce à Andrej Kramaric. De son côté, la Slovaquie a fait tomber la Hongrie (2-0). Auteur d’une belle saison avec le Hertha Berlin, avec 10 réalisations au compteur en 25 matchs disputés, Ondrej Duda a marqué (42e) et distillé une passe décisive pour Albert Rusnak (85e). La Slovaquie tentera d’enchaîner dimanche contre le pays de Galles.

Groupe G: Piatek frappe encore

Forte de sa victoire contre la Lettonie (3-1), avec un doublé d'Elmas (29e, 90e) et un but d'Alioski (11e), la Macédoine du Nord prend les commandes du groupe G, devant la Pologne, qui est parvenue à s’imposer en Autriche (1-0). C’est l’inévitable Krzysztof Piatek, deuxième meilleur buteur de Serie A avec ses 19 pions, qui a offert la victoire aux Polonais. Entré à la 59e, l’attaquant de l’AC Milan a surgit dans la surface dix minutes plus tard pour marquer de la tête en renard des surfaces. De quoi peut-être pousser son sélectionneur Jerzy Brzeczek à revoir sa hiérarchie des attaquants dans les prochains matchs, lui qui avait opté au coup d’envoi pour un duo Robert Lewandowski-Arkadiusz Milik. Israël et la Slovénie n’ont pas pu se départager (1-1), Zahavi (55e) répondant pour les Israéliens à Sporar (48e).

Groupe I: Hazard porte la Belgique

Ce jeudi soir, c’est Chypre qui occupe la tête du classement du groupe I. Devant le Kazakhstan et la Belgique. Les Chypriotes n’ont fait qu’une bouchée de Saint-Marin (5-0), avec notamment un doublé sur penalty de Pieros Sotiriou (19e, 23e), attaquant qui évolue à Copenhague, et des buts de Kousoulos (26e), Efrem (31e) et Laifis (56e). A la différence de buts, Chypre devance donc notamment les Diables Rouges, qui ont eu droit à une opposition bien plus solide puisqu’ils faisaient face à la Russie (3-1). Malgré de nombreux absents (Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku en tête), ils l’ont emporté grâce à un but de Youri Tielemans (14e) et un doublé de leur capitaine Eden Hazard (45e, 88e). C’est Denis Cheryshev qui a marqué pour les visiteurs (16e), alors que le Monégasque Aleksandr Golovin a été exclu en toute fin de match. Un peu plus tôt dans la journée, le Kazakhstan a signé la surprise du jour en balayant facilement l’Ecosse (3-0)avec des buts de Pertsukh (6e), Vorogovsky (10e) et Zaynutdinov (51e).

dossier :

Eden Hazard

RR