Euro 2020 : l’UEFA élargit le terrain de jeu

- - -
Premier pays à organiser l’Euro en 1960, la France sera-t-elle le dernier à l’accueillir seul en 2016 ? Quatre ans plus tard, en 2020, l’UEFA proposera au Vieux Continent de briser ses frontières, de disputer un Championnat d’Europe des nations sur un territoire plus large, aussi large peut-être que les limites géographiques du football européen. Une décision majeure prise ce jeudi à Lausanne par le comité exécutif de l’UEFA. Et une surprise qui s’accompagne encore d’un épais mystère. De nombreuses questions ont été posées à Gianni Infantino, le secrétaire général de l’UEFA. Elles restent pour le moment sans véritable réponse.
Est-ce la fin de l’organisation classique de l’Euro, dans un ou deux pays maximum ? « On verra, c’est seulement pour 2020 pour l’instant ». Quelles villes d’Europe accueilleront la compétition en 2020 ? « Elles seront connues au printemps 2014 ». Combien seront-elles et combien de matchs se disputeront dans chacune d’entre elles ? « C’est l’un des sujets de discussion ». Est-ce à cause du coût trop élevé d’organisation pour un seul pays ? « Nous voulons donner un signal ». N’est-ce pas prendre le risque de gâcher la fête en la diluant dans plusieurs pays ? « Au contraire, ce sera une grande fête dans toute l’Europe, la plus grande fête jamais organisée ».
« Une grande fête dans toute l’Europe »
Une belle promesse à laquelle tient particulièrement Michel Platini. « L’idée est d’organiser l’Euro dans 12 ou 13 villes européennes, confiait déjà le président de l’UEFA à la fin du mois de juin dernier. Elle me plaît énormément. Financièrement, ce serait beaucoup plus simple pour tous les pays. Construire des stades et refaire les aéroports dans un seul pays, c’est un peu compliqué. » Le choix de l’UEFA ce jeudi n’a pas fait que des heureux, la Turquie, qui était candidate, se montrant contre cet Euro « éclaté ». Dans huit ans, c’est une sorte de Ligue des champions des nations qui aura donc lieu. Des matchs à Manchester, Madrid, Paris, Rome, Turin, Lyon, Barcelone, Munich, Marseille, Lisbonne… Une finale à Wembley ? Si les modalités sont encore largement méconnues, la perspective ne laisse pas indifférent. Dans huit ans, l’Euro fera sa révolution.
Le titre de l'encadré ici
Les supporters devront « voyager beaucoup plus »|||
Cet Euro 2020 dans toute l’Europe inquiète déjà certains supporters. Au lieu de se rendre dans un seul pays pour suivre leur équipe nationale, ils devront peut-être trouver plusieurs points de chute, en fonction de l’organisation qui sera proposée par l’UEFA. « Ce ne sera pas tout à fait la même chose pour les supporters, concède Jacques Lambert, le président de la société d’organisation de l’Euro 2016 en France. Ils avaient l’habitude de venir passer une semaine ou quinze jours, dans le pays organisateur. Là, par la force des choses, ils seront amenés à voyager beaucoup plus. Mais je dirais que ce sera comme lorsqu’ils accompagnent leur club en Ligue des champions ou leur équipe nationale pour les qualifications pour l’Euro ou la Coupe du monde. Ce ne sera pas non plus quelque chose de totalement nouveau. »