RMC Sport

Euro 2020: la billetterie déjà épuisée pour les matchs de groupe des Bleus

Les supporters de l'équipe de France

Les supporters de l'équipe de France - AFP

L'intégralité des billets réservés aux supporters des Bleus pour les matchs de groupe de l'Euro 2020 ont été écoulés, a fait savoir la Fédération française de football au lendemain du lancement de la billetterie dédiée aux fans. Au grand dam de certains fervents supporters qui n'ont pas pu obtenir leur sésame. Une dernière phase de ventes est prévue par l'UEFA.

Il fallait être vif. Au lendemain du lancement de la billetterie dédié aux supporters français pour l'Euro 2020, ouverte jusqu'au 18 décembre, la Fédération française de football a d'ores et déjà fait savoir que tous les tickets pour les matchs du "groupe de la mort" des Bleus avaient été vendus.

En l'espace de 24 heures, ce sont 24.000 billets qui ont été écoulés pour les rencontres du 16 juin contre l'Allemagne à Munich, du 20 juin à Budapest contre un barragiste qui reste à déterminer, et celle du 24 juin contre le Portugal également organisée au stade Ferenc-Puskás de la capitale hongroise.

>> Le calendrier complet des matchs de l'Euro 2020

Les internautes avaient également la possibilité de s'acheter des billets pour les matchs à élimination directe, avec la garantie d'obtenir un remboursement intégral en cas de non-qualification des Bleus. Au total, 43.000 billets ont déjà été vendus sur cette première journée de billetterie sur les 55.000 mis à disposition par l'UEFA via la plateforme accessible par l'adresse LesBleus2020.fr.

De fervents supporters déçus

L'engouement pour les champions du monde a fait quelques déçus: les Irrésistibles Français, groupe de supporters des Bleus, ont en effet regretté sur Twitter que plusieurs de leurs membres aient été "écartés" de l'Euro. "Il y a de la déception, on aurait souhaité que ceux qui donnent de la voix depuis longtemps soient mieux récompensés", s'est attristé l'un des membres actifs du groupe auprès de l'AFP.

Les membres "encartés" (payants) du groupe de supporters bénéficiaient d'une "priorité d'au moins deux heures" sur les autres, mais "l'accumulation des acheteurs et la lenteur du portail de billetterie (de l'UEFA) ayant causé une longue file d'attente" ont pu expliquer que certains d'entre eux repartent les mains vides, a-t-on appris auprès de la FFF.

Un tirage au sort à venir

Les fans déçus peuvent toujours espérer récupérer des places directement via le site officiel de l'Euro, mais sans promesse d'en obtenir: ils seront suspendus à un tirage au sort réalisé par l'UEFA après la période de vente, dont les modalités - notamment le volume de places alloué - n'ont pas encore été communiqués. Une plateforme de revente officielle sera également déployée par l'instance organisatrice.

JA avec AFP