RMC Sport

Euro 2020: les qualifications, mode d'emploi

placeholder video
Les éliminatoires de l'Euro 2020 continuent. Vingt équipes vont se qualifier par cette phase de groupes alors que quatre autres passeront par des barrages... en Ligue des Nations. Le point sur les méthodes de qualification.

Les éliminatoires pour les compétitions internationales ne cessent d'évoluer. Et l'arrivée de la Ligue des Nations après la Coupe du monde 2018 a affecté les qualifications pour l'Euro 2020. L'occasion de faire un point sur leur fonctionnement, alors que les éliminatoires arrivent à mi-chemin. 

Les éliminatoires: deux billets par groupe

Si l'on met de côté la Ligue des Nations un instant, les éliminatoires pour l'Euro 2020 sont simplifiés. Plus de question de meilleur troisième ou de barrages pour l'instant, les 20 billets pour l'Euro sont donnés aux deux premiers de chacun des dix groupes, peu importe qu'ils soient composés de 5 ou 6 équipes. En tête du groupe H à égalité de points avec la Turquie et l'Islande (mais une meilleure différence de buts), les Bleus n'ont donc pas à faire de calculs et doivent finir dans les deux premières places. Mais l'Euro se dispute à 24. Si les mathématiques ne vous causent pas trop de maux de tête, vous aurez remarqué qu'il reste 4 billets. Et c'est là que les choses se compliquent légèrement. Ces 4 places seront attribuées en barrage... de la Ligue des Nations. Si vous pensiez la compétition terminée avec le sacre du Portugal en juin, détrompez-vous. 

La Ligue des Nations: une séance de rattrapage

Les meilleures équipes de la Ligue des Nations n'ayant pas réussi à se qualifier pour l'Euro auront une seconde chance. Pour rappel, la Ligue des Nations rassemblait quatre ligues, divisées en quatre poules. Les 4 meilleures équipes de chaque Ligue ayant raté l'Euro s'affronteront dans une demi-finale puis une finale. Un exemple concret. Dans la ligue B, la Bosnie, l'Ukraine, le Danemark et la Suède ont terminé en tête de leurs poules respectives. S'ils ratent tous les quatre leur qualification pour l'Euro, ils s'affronteront alors fin mars. La Bosnie affronterait la Suède, l'Ukraine le Danemark, avant une finale entre les deux vainqueurs. Cette finale donne une place pour l'Euro. Quatre ligues, quatre finales, quatre places. 

Un principe simple, une application compliquée

Le principe est simple, mais va se compliquer au gré des différentes qualifications. Pour garder l'exemple de la Ligue B, le Danemark est actuellement 2e de son groupe des éliminatoires. S'ils se qualifient directement, leur place en barrage reviendrait au pays le mieux classé de sa ligue qui n'avait pas terminé en tête de sa poule, ici la Russie. Ceci afin d'avoir toujours quatre barragistes par ligue. Avec 20 qualifiés, le classement de la Ligue des nations risque donc d'être fortement bouleversé. S'il n'y a pas assez d'équipes dans une ligue pour disputer ces barrages, les meilleures nations non-qualifiées de la ligue inférieure monteront pour compléter. Les barrages de la Ligue A, qui rassemblaient les meilleures nations européennes et donc les plus susceptibles de se qualifier directement, devraient donc au final être composés en grande partie... par des équipes de la Ligue B. Et ainsi de suite. 

Hugo Monier