RMC Sport

Euro 2020: les stats impressionnantes de la qualification de l'Italie

placeholder video
L'Italie s'est qualifiée samedi pour l'Euro 2020, grâce à sa victoire contre la Grèce (2-0) lors de la 7e journée des éliminatoires. Une qualification acquise haut la main, comme le montrent les statistiques.

La Nazionale retrouve ses lettres de noblesse. Deux ans après l'immense camouflet l'empêchant de disputer la Coupe du monde de football 2018 en Russie, la sélection nationale d'Italie s'est qualifiée pour l'Euro 2020 grâce à sa victoire 2-0 contre la Grève.

L'équipe de Roberto Mancini domine en effet largement le groupe J avec 21 points et signe, surtout, un sans faute en sept journées. Les Italiens rejoignent ainsi les Belges, premiers qualifiés pour le championnat d'Europe organisé l'an prochain dans douze pays différents.

C'est la première fois que la Squadra Azzurra, qui joue désormais avec une tunique verte à domicile, se qualifie aussi rapidement pour une compétition internationale. Jamais la sélection italienne n'avait obtenu son sésame à trois matches de la fin d'un tour qualificatif, comme le rapporte la Gazzetta dello Sport.

Pluie de buts

Jusqu'à présent, les meilleures performances étaient à mettre au crédit de Cesare Prandelli, qualifié pour l'Euro 2012 et la Coupe du monde 2014 à 180 minutes de la fin. Les champions du monde 1982 et 2006 avaient dû attendre l'avant-dernière journée.

Dans ces éliminatoires 2020, l'Italie de Roberto Mancini a réussi à égaler le record de sept victoires consécutives dans des matches non-amicaux. Cela n'était plus arrivé depuis 80 ans. Enfin, les 20 buts inscrits dans ces éliminatoires constituent aussi un record pour les coéquipiers de Marco Verratti.

JA