Euro 2020: où en sont les chapeaux pour le tirage au sort (et quelle place pour les Bleus)?

L'Euro 2020 se rapproche! Les qualifications se concluront en novembre avec les dernières rencontres. Malgré leur match nul contre la Turquie (1-1) lundi et leur deuxième place dans le groupe H, les Bleus sont bien placés pour se qualifier. L'occasion de faire le point sur les chapeaux d'un tirage au sort qui s'annonce très complexe.
Les chapeaux liés aux qualifications
Les chapeaux sont déterminés par la place finale dans le groupe de qualification. Pour obtenir six têtes de série parmi dix vainqueurs de groupe, l'UEFA utilisera le nombre de points obtenus (les résultats contre la dernière équipe des groupes de six ne sont pas comptabilisés), puis si besoin le nombre de buts marqués, encaissés, etc... Les quatre vainqueurs de groupe ayant obtenu le moins de points iront dans le chapeau 2. C'est pour l'instant le cas de la Turquie, pourtant leader du groupe H devant les Bleus. La France n'est donc pas garantie d'être dans le chapeau 1, même si elle dépassait la Turquie. Il y aurait alors de grandes chances de tomber sur un autre favori dès les poules.
Le chapeau 1 difficile d'accès
Pour basculer dans le chapeau 1, les Bleus doivent passer devant la Turquie dans le groupe H et espérer des mauvais résultats d'un autre leader de groupe. Mais si certains pourraient prendre six points sur les deux derniers matches, les Bleus ne peuvent en rafler que trois, le match contre la Moldavie, dernière du groupe, n'étant pas comptabilisé dans ce classement. A l'inverse, s'ils restent deuxièmes et perdent contre l'Albanie, ils pourraient se retrouver dans le chapeau 3. Seuls les deux meilleurs deuxièmes de groupe seront dans le chapeau 2, avec les quatre premiers recalés du chapeau 1.
Les pays hôtes connaissent déjà leur groupe
Le tirage au sort se complique avec les 12 pays hôtes de l'Euro 2020, ce qui fait qu'une partie des groupes seront déjà constitués avant le tirage. En effet, les pays hôtes sont assurés d'être placés dans le groupe correspondant à leur ville accueillant des matchs afin de pouvoir disputer deux à trois rencontres à domicile. L'Italie et la Russie, déjà qualifiées, sont donc assurées d'être respectivement dans le groupe A et le groupe B, car Rome accueillera le groupe A et Saint-Pétersbourg le groupe B. Chaque groupe étant joué dans deux villes, ils seront automatiquement rejoints par l'autre pays hôte de la poule s'il se qualifie (Danemark pour la Russie, Azerbaïdjan pour l'Italie). Dans ce cas, un tirage au sort aura lieu pour déterminer qui recevra la rencontre entre les deux.
Un deuxième tirage possible
A ce système déjà compliqué, il faut ajouter quatre qualifiés qui ne seront pas connus au moment du tirage au sort. Ces quatre équipes seront déterminées fin mars, avec les barrages de la Ligue des Nations. En décembre, elles seront tirées au sort sous le nom "Vainqueur des play-off 1", Vainqueur des play-off 2" , etc. Mais si un pays hôte se qualifie par les barrages (ce qui pourrait être le cas de l'Ecosse par exemple) et que le tirage au sort de décembre de son barrage ne l'a pas placé dans le groupe correspondant, l'UEFA prévoit de refaire un tirage, sans préciser s'il s'agit d'un tirage intégral ou partiel (seulement le chapeau 4).
Les chapeaux virtuels pour le tirage au sort de l'Euro 2020 (après huit journées de qualification)
Chapeau 1: Ukraine, Belgique, Italie, Angleterre, Pays-Bas, Espagne
Chapeau 2: Croatie, Pologne, Turquie, Irlande, Russie, France
Chapeau 3: Allemagne, Autriche, Danemark, Suède, République tchèque, Finlande
Chapeau 4: Hongrie, Portugal et les quatre pays qualifiés via les barrages de la Ligue des Nations