RMC Sport

EN DIRECT - France-Turquie: "Un bon point" selon Deschamps

-

- - AFP

L'équipe de France n'a pu faire mieux qu'un match nul contre la Turquie (1-1) et devra attendre pour valider son billet pour l'Euro.

[23h46]

Griezmann: "Giroud nous fait énormément de bien"

(L’égalisation turque sur coup franc) "On savait qu’ils allaient tirer au second poteau et on le prend quand même. C’est assez rageant. C’est comme ça, on n’est pas parfait. Il va falloir travailler pour s’améliorer dans cet aspect. On a fait un gros match, avec beaucoup d’occases. Il nous manque encore la petite chance devant le but. Il va falloir la trouver."

(L’ambiance) "C’était beau. Autant de supporters à l’extérieur, chapeau. C’est un pays qui aime le foot, sa sélection. On a aussi senti nos supporters. C’était une bataille pour savoir qui faisait le plus de bruit."

(Giroud) "Moi non plus, je n’ai pas joué le dernier match (sourire). Chaque entraineur a ses joueurs, sa tactique. Le plus important pour nous, c’est qu’il fasse ses matchs en sélection. Même s’il ne marque pas, il nous fait du bien, dans le jeu long, les remises, quand on va s’appuyer sur lui. C’est notre Olivier. Il nous fait énormément de bien. C’est à nous de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit en pleine confiance, qu’il se sente du mieux possible avec l’équipe de France."

[23h36]

VIDEO Les Turcs ont refait leur salut militaire

[23h35]

VIDEO Les tops et flops des Bleus

[23h34]

VIDEO Rothen pas convaincu par Giroud malgré son but

[23h14]

Deschamps sur ses choix, avec Ben Yedder en pointe et Sissoko à droite:

"La réflexion a été longue, pour Wissam comme pour Moussa. Wissam est un joueur à l’aise dans les petites espaces, mobile, bon face aux défenses athlétiques. Il a eu une bonne relation avec Antoine, et puis faire enchaîner Olivier trois jours après alors qu’il avait un petit souci au genou… Mais lui aussi a fait ce qu’il faut en marquant lorsqu’il est rentré. Et Moussa, ça faisait un petit moment qu’il n’avait pas débuté avec nous, mais il a énormément joué de matches à ce poste-là, notamment à l’Euro 2016. Je préférais aussi avoir Kingsley Coman à gauche, par rapport à l’arrière droit Celik qui avait fini le dernier match fatigué, et qui d’ailleurs été sorti ce soir. C’est ce qui m’a amené à choisir ces deux options."

[23h08]

Didier Deschamps en conférence de presse:

"Il y a un peu de frustration parce que les joueurs ont fait ce qu’il fallait pour gagner. On a eu des occasions, eux ils n’en ont eu qu’une ou deux. On savait qu’ils étaient dangereux sur les phases arrêtées, ils en ont profité pour égaliser. Mais que ce soit en première mi-temps ou en deuxième mi-temps, on a vu un grand gardien en face. Des fois c’est comme ça… Mais je suis satisfait du contenu. On savait que c’était notre adversaire direct, au match aller il n’y avait pas eu photo, ce soir on a fait ce qu’il fallait, sans arriver au résultat espéré. On reste côte-à-côte avec un point de plus au compteur, il faudra finir le boulot lors des deux derniers matches."

[23h01]

Clément Lenglet sur M6: "Beaucoup de frustration"

"Il y a beaucoup de frustration. Dans ce genre de match, les détails font souvent la différence. Le coup de pied arrêté les a relancés. C’est de la frustration et de la déception."

Benjamin Pavard sur M6: "Des regrets"

"On avait fait un bon match dans l’ensemble. On a des regrets parce qu’on a loupé quelques occasions. On a deux matchs à gagner."

[22h44]

Deschamps sur M6: "Ça reste un bon point"

"Il nous avait marqué un but un peu comme ça à l’aller (sur coup de pied arrêté, ndlr). On aurait pu l’éviter. On a fait ce qu’il fallait pour gagner en termes de jeu et d’occasions. Ils en ont eu peu. Il faut l’accepter. On a eu suffisamment d’opportunités. Ça reste un bon point. On est toujours dans notre objectif. Il faudra finir le travail en novembre. On a le même nombre de points que les Turcs. Ce sont les deux meilleures équipes du groupe, elles sont à égalité. J’ai connu des phases de qualification très compliquées. Je pense qu’on a fait ce qu’il fallait ce soir. On aurait pu être plus efficace."

[FDM]

Analyses, réactions, débrief ! L'après-match est à vivre avec l'After Foot ! Cliquez ici pour suivre l'émission en direct ! 

[FDM]

C'est terminé ! Les Bleus font nul contre la Turquie (1-1) et manquent l'occasion de se qualifier dès ce soir. Ils devront attendre le match contre la Moldavie, en novembre. 

[90e+2
1-1]

Yilmaz, trouvé sur l'aile droite, gâche un superbe contre turc. Tosun attendait seul en retrait pour une occasion en or.

[90e
1-1]

Les Bleus auront quatre minutes de temps additionnel pour aller chercher leur qualification dès ce soir !

[88e
1-1]

Ikoné, entré juste avant, s'illustre avec une frappe vers le premier poteau. Günok détourne !!!

[86e
1-1]

Carton jaune pour Karaman après un duel rugueux avec Hernandez, Tosun en avait pris un juste avant pour avoir provoqué le coup franc. Kahveci en prend un au passage pour contestation.

[85e
1-1]

Griezmann a un coup franc devant le coin de la surface mais l'expédie directement dans le mur !

[83e
1-1]

Les Bleus ne sont plus virtuellement qualifiés pour l'Euro, avec seulement quatre points d'avance sur l'Islande. Ils sont 2e du groupe H mais encore une dizaine de minutes (en comptant le temps additionnel) pour s'imposer.

[82e
1-1]

BUT !!!

AYHAAAAAAN! L'EGALISATION TURQUE! Sur un coup franc au second poteau, il place sa tête piquée. 

[80e
1-0]

Les Bleus lâchent les chevaux et ne semblent pas très loin d'un deuxième but. Mais attention aux contres turcs. Griezmann en coupe un à trente mètres du but et prend un carton jaune.

[76e
1-0]

Les Bleus sont virtuellement qualifiés pour l'Euro ! Alors que Thomas Lemar remplace Blaise Matuidi.

[76e
1-0]

BUT !!!

BUUUUUUUT DE GIROUUUUUD !

[74e
0-0]

Ozan Tufan est trop seul dans l'axe de la défense française mais heureusement sa frappe file loin du cadre.

[72e
0-0]

Giroud fait son entrée à la place de Ben Yedder !

[70e
0-0]

Olivier Giroud se prépare à rentrer ! Les Bleus ont 20 minutes pour valider leur billet pour l'Euro !

[65e
0-0]

Pendant ce temps, l'Islande mène 2-0 contre Andorre et revient virtuellement à quatre points de la France et de la Turquie.

[62e
0-0]

Le rythme du match a accéléré sur ces dernières minutes. Les Bleus enchaînent corners et centres mais la défense turque tient bon. De l'autre côté, nouvelle frappe turque dans la surface directement en tribunes.

[59e
0-0]

YILMAZ LA SAUCISSE ! 

Quel raté de l'attaquant turc ! Il est seul pour placer une reprise de volée dans la surface mais envoie sa frappe en tribune. Juste avant, Griezmann est tombé dans la surface sans qu'un penalty soit sifflé. 

[56e
0-0]

Hernandez tente une Sammy Traoré 

Le latéral perce dans l'axe et n'est pas attaqué par les défenseurs trucs. Il approche de la surface mais sa frappe est complètement ratée. 

[53e
0-0]

Les Bleus démarrent timidement cette seconde période, même s'ils gardent la domination du ballon. Pendant ce temps, la Turquie fait son 2e changement avec l'entrée de Kaa Ayhan, buteur à l'aller. Zeki Celik quitte le terrain.

[50e
0-0]

Yilmaz est tout proche de couper le centre, seul au premier poteau, mais rate le ballon. Il était de toute façon hors-jeu.

[49e
0-0]

Carton jaune pour Hernandez

En retard sur son côté pour suivre Karaman, il commet une faute en taclant. Coup franc à 25 mètres sur l'aile droite pour la Turquie. 

[46e
0-0]

C'est reparti au Stade de France ! 

[MT
0-0]

Un changement pour la Turquie 

Hakan Calhanoglu fait son entrée à la place d'Okay Yokuslu ! 

[MT
0-0]

On peut se poser la question de l'intérêt de mettre Ben Yedder pour ensuite multiplier les centres aériens. L'attaquant de Monaco a montré quelques bonnes combinaisons au sol avec Griezmann mais a manqué de présence dans la surface.

[MT
0-0]

Les Bleus dominent, dominent mais ne se créent pas non plus d'immenses occasions. Günok a sauvé son équipe sur sa double parade, mais le reste est surtout dû à l'imprécision des Bleus (aïe Sissoko).

[MT
0-0]

C'est la pause ! Les Bleus sont tenus en échec par la Turquie, pourtant dominée.

[44e
0-0]

Petite baisse de rythme dans cette fin de première période, on semble attendre la pause.

[40e
0-0]

Mandanda sort de ses cages

Yilmaz atteint la surface française mais Mandanda intervient pour devancer l'attaquant turc. Le contre était prometteur mais la passe de Sissoko pour lancer Griezmann sur la droite de la surface est moyenne, le contrôle du Barcelonais encore plus. 

[39e
0-0]

Bonne combinaison entre Griezmann et Ben Yedder pour entrer dans la surface turque. Mais aucun des deux ne parvient à trouver une position de frappe.

[37e
0-0]

Griezmann place une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface. Mais son tir passe à côté !

[33e
0-0]

Mandanda démarre sa deuxième grille de Sudoku 

Match très tranquille pour le portier des Bleus, qui n'a tout simplement eu aucun intervention à faire pour sa 30e sélection pour l'instant. 

[29e
0-0]

Les Turcs n'arrivent pas à résister aux Bleus sur les ailes. Maintenant, il faut convertir ces centres en but !

[25e
0-0]

SISSOKO ENCORE ! 

Nouveau centre de Coman, Griezmann laisse passer et Sissoko reçoit le ballon à l'entrée de la surface. Il est seul face à Günok mais tire directement sur le gardien. 

[21e
0-0]

Griezmann place un bon coup de tête 

Les Turcs plient, plient, plient. Le Barcelonais vient couper un centre de Coman depuis l'aile gauche. Mais Günok a bien suivi et capte facilement. 

[21h00]

LA DOUBLE PARADE DE GUNOK 

Superbe sortie du gardien turc pour gagner son duel face à Griezmann dans la surface, lancé par une talonnade géniale de Coman. Sissoko est là pour reprendre mais le gardien revient pour repousser. Le Français aurait pu mieux la placer. 

[14e
0-0]

Sissoko rappelé à l'ordre 

Le milieu de terrain fauche Soyuncu près de la ligne médiane mais évite le carton jaune. Une petite explication verbale de l'arbitre et le jeu reprend. 

[11e
0-0]

Yilmaz a réussi à pénétrer dans l'axe mais est tombé sur un Lenglet impérial. L'attaquant turc était encore loin de pouvoir inquiéter Mandanda.

[9e
0-0]

La Turquie met beaucoup d'intensité dans son camp mais peine à passer le milieu de terrain une fois le ballon récupéré.

[5e
0-0]

Grosse densité turque dans l'axe, les Bleus tentent de passer sur les côtés mais Coman et les latéraux sont agressés dans les trente mètres.

[2e
0-0]

Les Bleus mettent la pression d'entrée, avec un Ben Yedder très actif pour gêner la relance de la défense turque.

[1e
0-0]

C'est parti ! Les Bleus ont 90 minutes pour faire un pas de géant vers l'Euro ! 

[20h38]

Les hymnes se sont bien déroulés, des applaudissements sont même venus des supporters turcs pendant la Marseillaise. Place au match !

[20h36]

Les deux équipes entrent sur la pelouse !

[20h26]

Les Bleus ont de la marge 

S'ils visent évidemment la victoire, les Bleus ont six points d'avance sur l'Islande, 3e, qui reçoit Andorre. Vu qu'il n'y a pas de barrages, l'ordre des deux premiers importe assez peu. Après la Turquie, il restera deux matches contre la Moldavie et l'Albanie. 

[20h21]

Ben Yedder, le grand soir? 

Wissam Ben Yedder aura une sacrée pression au moment d'entrer sur la pelouse. Pour sa sixième sélection, il va débuter dans un match décisif. Une bonne performance pourrait envoyer Giroud, déjà en difficulté à Chelsea, sur le banc pour un bon moment. 

[20h16]

Hommage à Eugène Saccomano, décédé la semaine dernière, sur les écrans géants du stade

[20h10]

Les fans turcs multiplient les saluts militaires

De nombreux supporters turcs reproduisent en tribunes le salut militaire que leurs joueurs ont effectué, vendredi dernier, après leur victoire face à l'Albanie (1-0). Un geste patriotique, symbolisant l'attachement profond du peuple turc à son armée, que certains assimilent à un soutien politique au président Recep Tayyip Erdogan. A l'heure où la Turquie vient de lancer une offensive contre les positions kurdes en Syrie.

[20h04]

Les deux équipes sont à l'échauffement

A moins d'une heure du coup d'envoi, les joueurs français et turcs s'échauffent sur le gazon de Saint-Denis. Notre envoyé spécial, Jean Resseguié, est en place en tribune de presse. Ce match sera à suivre en live texte sur notre site RMC Sport et en direct sur RMC. 

[19h56]

Les Bleus sifflés à leur arrivée sur la pelouse

Les milliers de supporters turcs qui ont pris place dans le Stade de France réservent un accueil hostile aux joueurs de l'équipe de France, hués à leur entrée sur la pelouse.

[19h48]

Aucun incident à signaler pour l'instant

Alors que les autorités redoutaient des débordements, l'avant-match s'est déroulé dans une ambiance très conviviale aux abords du Stade de France. Les dizaines de milliers de supporters turcs se sont fait entendre sans causer le moindre incident notable.

[19h44]

Les supporters turcs donnent de la voix en tribunes

Les milliers de fans de la Turquie commencent à se rassembler dans les gradins du Stade de France. Les premiers chants se font entendre. L'ambiance s'annonce bouillante!

[19h32]

Ben Yedder a un gros coup à jouer

Aligné à la pointe de l'attaque des Bleus, Wissam Ben Yedder va fêter sa septième sélection face à la Turquie. L'attaquant de Monaco, qui a déjà inscrit deux buts avec les Bleus, a l'occasion de marquer les esprits. Un match qui peut changer son destin international.

[19h29]

Les Bleus sont arrivés au stade

[19h26]

La compo de la Turquie est tombée

Günok – Celik, Söyüncü, Demiral, Meras – Tufan, Tekdemir, Yokuslu – Karaman, Yilmaz, Kahveci

[19h25]

Les portes du Stade de France sont ouvertes

[19h20]

Belles scènes de communion entre supporters

La rivalité n'empêche pas le respect. La preuve avec ces images de fraternité entre supporters turcs et français.

[19h19]

Giroud et Lemar sur le banc

Un temps pressentis pour être titulaires, Olivier Giroud et Thomas Lemar sont finalement remplaçants. 

[19h17]

Les Bleus avec Sissoko et Ben Yedder

La compo des Bleus est tombée!

Mandanda – Pavard, Varane, Lenglet, Hernandez – Tolisso, Matuidi - Sissoko Griezmann, Coman - Ben Yedder

[19h07]

Une marée rouge au Stade de France

Les milliers de fans de la Turquie se rassemblent sur le parvis du Stade de France. Une masse rouge est impressionnante. 

[19h06]

Le vestiaire des Bleus est en place

[18h54]

Varane encense Giroud et loue "son importance" chez les Bleus

Raphaël Varane a fait l’éloge d’Olivier Giroud hier en conférence de presse. Le capitaine intérimaire des Bleus estime que l’attaquant de Chelsea est un cadre indispensable en sélection.

>> La vidéo à voir ici

[18h52]

Besiktas appelle à l'unité de la Turquie

Le club d'Istanbul poste un message rassembleur pour soutenir l'équipe de Turquie face aux Bleus.

[18h41]

Pourquoi ce sera difficile de marquer face aux Turcs

A l’heure de défier les Bleus, la Turquie s’appuie sur une défense de fer. Depuis le début des éliminatoires de l’Euro 2020, les partenaires de Zeki Celik n’ont encaissé que deux buts. Uniquement sur coups de pieds arrêtés.

>> Tous les détails ici

[18h31]

Les supporters turcs déjà chauds devant le stade

Alors que les portes du Stade de France ne sont pas encore ouvertes, des dizaines de fans turcs mettent l'ambiance devant l'enceinte de Saint-Denis. Des chants retentissent. Des fumigènes sont craqués. De quoi faire monter un peu la pression. 

[10h43]

Un match à hauts risques

En raison du contexte politique troublé entre la France et la Turquie (la France a exprimé sa réprobation de l'intervention militiaire turque dans le nord de la Syrie), les mesures de sécurité sont renforcées autour du match. 

[10h41]

La compo probable

A quelle équipe s'attendre ce soir? Sans doute une compo très proche de celle de vendredi soir. Toutes les infos par ici.

[10h41]

Début du match à 20h45. A suivre à la télévision sur M6 et à la radio sur RMC.