RMC Sport

Euro 2020: pourquoi le tirage des qualifs va être difficile à suivre

Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2020 aura lieu à Dublin (Irlande) ce dimanche (12h). De nombreux critères de l’UEFA compliquent le procédé.

Les 55 nations participant aux qualifications pour l'Euro 2020, entre mars et novembre 2019, vont connaître ce dimanche (12h) l'identité de leurs adversaires, à l'issue d'un tirage au sort où seront prises en compte des considérations géopolitiques, géographiques et climatiques.

Sur le papier, le tirage au sort, qui aura lieu à Dublin (Irlande), ne semble pas complexe à comprendre.

En amont, les sélections sont réparties dans 6 "pots", selon leur classement UEFA. Le pot 1 rassemble les équipes les mieux classées, mais aussi les quatre équipes qualifiées pour le tournoi final de la Ligue des nations (Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Suisse).

Le tirage au sort commence par répartir les dix nations du pot 1 au sein des dix groupes (de cinq ou de six équipes) de qualification. Vient ensuite la répartition des nations du pot 2, et ainsi de suite jusqu'au dernier. La France espère ainsi ne pas tomber sur l'Allemagne, épouvantail du chapeau 2.

Cependant, des critères d'ordre extra-sportifs ont été ajoutés.

  • En raison de contentieux entre plusieurs pays, l'UEFA a exclu la possibilité que les rencontres suivantes aient lieu: Arménie-Azerbaïdjan, Espagne-Gibraltar, Bosnie Herzégovine-Kosovo, Serbie-Kosovo et Ukraine-Russie.
  • Inquiète de voir plusieurs matches d'un même groupe annulés en période hivernale (neige, verglas...), elle a aussi décidé qu'un groupe ne pourrait compter que deux nations parmi les suivantes: Biélorussie, Estonie, Finlande, Iles Féroé, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Russie, Ukraine.

Autre critère pris en compte, l'éloignement entre les pays.

  • Pour éviter plusieurs déplacements longue distance, le Kazakhstan par exemple ne pourra se mesurer qu'à un seul de ces adversaires: Andorre, Angleterre, France, Gibraltar, Iles Féroé et Islande. L'Azerbaïdjan et l'Islande sont également concernés par ce type de restriction.
  • Par ailleurs, il ne pourra y avoir dans un même groupe plus de deux nations parmi les douze qui accueilleront l'Euro 2020 (Angleterre, Allemagne, Azerbaïdjan, Danemark, Écosse, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Russie).
  • Enfin, les groupes A à D comprendront chacun une des équipes participant au tournoi final de la Ligue des nations en juin 2019 (Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre).

Chapeaux pour les qualifs de l'Euro 2020:

Pot de la Ligue des nations: Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre

Pot 1: Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

Pot 2: Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque

Pot 3: Slovaquie, Turquie, Eire, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël

Pot 4: Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie

Pot 5: Macédoine, Kosovo, Belarus, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

Pot 6: Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin

dossier :

Euro 2021

la rédaction avec l'AFP