RMC Sport

Euro 2020: on connaît les chapeaux des éliminatoires (avec un adversaire à éviter pour les Bleus)

Le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2020 aura lieu le 2 décembre à Dublin, et l'on connaît déjà la constitution des six chapeaux. Présente dans le 1, l'équipe de France pourrait affronter l'Allemagne.

La phase de poules de la Ligue des nations terminée depuis ce mardi soir, les équipes se tournent désormais vers les éliminatoires de l'Euro 2020. Une formule classique dont le tirage au sort sera effectué le dimanche 2 décembre à Dublin, avec des matchs qui débuteront le 21 mars.

Les deux premiers de chaque groupe (cinq de cinq équipes, cinq de six équipes) décrocheront leur ticket pour l'Euro, les quatre places restantes se jouant lors de barrages entre les équipes les mieux classées de la Ligue des nations mais pas encore qualifiées.

L'Allemagne dans le chapeau 2

Avant ce tirage au sort, la réparation dans les chapeaux a été officialisée par l'UEFA, en se basant uniquement sur les résultats obtenus dans la Ligue des nations. Si les Bleus se retrouvent dans le chapeau numéro 1, l'Allemagne est dans le 2 après avoir terminé à la dernière place de la poule A, derrière les Pays-Bas et la France.

Pour Didier Deschamps et ses hommes, le groupe le plus compliqué ressemblerait à peu près à: Allemagne, Turquie, Grèce, Biélorussie et Lettonie. Un plus facile, sur le papier, serait: Pologne, Autriche, Finlande, Géorgie, Gibraltar et Saint-Marin.

Les six chapeaux:

Chapeau 1 : Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre, Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne.
Chapeau 2 : Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, Pays de Galles, République Tchèque.
Chapeau 3 : Slovaquie, Turquie, Eire, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël.
Chapeau 4 : Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie.
Chapeau 5 : Macédoine, Kosovo, Biélorussie, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Iles Féroé.
Chapeau 6 : Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint-Marin.

A lire aussi >> Ligue des nations: Les promus, les relégués et les groupes pour l'édition 2020-21

Alexandre Alain Rédacteur