Euro 2020: "Préparons-nous avec nos forces", l'appel de Stéphan après le tirage

"L’histoire est un éternel recommencement." Guy Stéphan ne croit pas si bien dire. L’équipe de France a hérité de l’Allemagne et le Portugal - en attendant peut-être l’Islande - pour la phase de groupes de l'Euro 2020, soit deux des trois adversaires qu’elle a affrontés depuis les quarts jusqu’à la finale de l’Euro 2016.
"C’est vrai que l’Islande est une possibilité, a reconnu l’adjoint de Deschamps au micro de BFM. Mais il y a beaucoup d’autres hypothèses, des nations qui peuvent encore se qualifier. Je pense notamment à la Hongrie, qui pourrait jouer à Budapest. On jouerait dans ce cas-là deux pays qui évoluent à domicile: l’Allemagne d’un côté, et la Hongrie de l’autre."
"Se focaliser sur nos propres forces"
Joachim Löw a préféré relativiser ce fameux avantage dont l'Allemagne bénéficie pour mieux souligner la qualité des adversaires qu’il va croiser sur sa route, dont la France. "Les Allemands et les Portugais vont dire la même chose: c’est un groupe difficile, a glissé Guy Stéphan sur un ton décontracté. Une fois qu’on a dit cela, c’est acté. Une fois qu’on a dit cela, il faut se focaliser sur l’avenir, avoir un maximum d’éléments, se préparer. On a encore plusieurs semaines, plusieurs mois."
La France doit encore patienter jusqu’au 31 mars 2020 et la fin des barrages pour connaître son troisième adversaire. "On va se préparer à toutes ces hypothèses, prévient Guy Stéphan. Il faut aussi qu’on se focalise sur nos propres forces. Si de notre côté on dit que c’est un calendrier relevé et difficile, je suppose que nos amis portugais et allemands disent la même chose. Préparons-nous avec nos forces."