RMC Sport

Euro 2020 (qualifs): Que valent vraiment les adversaires des Bleus? On vous les présente

L’équipe de France a hérité ce dimanche d’un groupe semble-t-il abordable pour les qualifications à l’Euro 2020, puisque les Bleus seront opposés à l’Islande, la Turquie, l’Albanie, Andorre, et la Moldavie, avec les deux premières places qualificatives. Présentation.

Islande (37e au classement Fifa)

Longtemps considérée comme l’un des petits poucets du football mondial, l’Islande est sortie de l’ombre dans les années 2010, grâce à un programme national de développement du football et la construction de nombreuses infrastructures. Certains de ses joueurs évoluent aujourd’hui dans de grosses écuries européennes, comme Gylfi Sigurdsson (Everton) ou le jeune Albert Gudmundsson (PSV). Battus par les Bleus en quart de finale de l’Euro 2016 (5-2) et éliminés en poule lors du Mondial 2018, les Islandais ont récemment contraint les hommes de Deschamps au match nul en amical (2-2). Et merci Kylian Mbappé.

Turquie (39e au classement Fifa)

La Turquie avait le vent en poupe au début des années 2000, mais depuis une dizaine d’années, la situation s’est compliquée. Incapables de se qualifier pour la Coupe du monde depuis 2002, les Turcs étaient présents à l’Euro 2016, mais ils n’ont pu sortir d’une poule corsée, où se trouvaient la Croatie et l’Espagne. Emmenée par Calhanoglu (AC Milan), la Turquie tentera tant bien que mal de contrarier la France dans une affiche assez rare: les Bleus n’ont plus affronté les Turcs depuis 2009 et même depuis 2003 en compétition officielle (victoire 3-2 en Coupe des confédérations).

Albanie (60e au classement Fifa)

Encore un souvenir de l’Euro 2016 pour la France, puisque les Bleus avaient battu (tardivement) l’Albanie (2-0) lors de la phase de poule au Vélodrome. Nation émergente sur la scène footballistique, et portée par quelques têtes d’affiches comme Taulant Xhaka (Bâle), l’équipe des Balkans semble, sur le papier, nettement inférieure aux Tricolores. Attention à l’excès de confiance, toutefois: en juin 2015, l’Albanie avait battu la France en amical sur ses terres (1-0).

Andorre (133e au classement Fifa)

Andorre s’était illustré en juin 2017 pour avoir signé face à la Hongrie sa première victoire… en 13 années! Autant dire que la petite principauté n’est pas un ogre du football européen. Jamais présents lors des phases finales d’Euro ou de Mondial, les Andorrans ont affronté les Bleus pour la dernière fois en mai 2004, en amical. Et s’étaient inclinés 4-0.

Moldavie (170e au classement Fifa)

On ne va pas vous mentir, la Moldavie est un peu l’inconnue du groupe H. Et pour cause: la 170e nation mondiale n’a jamais, dans son histoire, été opposée à l’équipe de France. Présents en quatrième division de Ligue des nations, les Moldaves ont récemment battu deux fois Saint-Marin, mais ont fini troisièmes de leur poule derrière la Biélorussie et le Luxembourg. A noter que la Moldavie ne s’est, elle non plus, jamais qualifiée pour une grande compétition internationale.

dossier :

Euro 2021

CC