RMC Sport

Euro 2020: tout ce qui va changer pour les qualifs (et surtout en barrages)

-

- - -

A l'occasion du 60e anniversaire de l'Euro, l'édition 2020 va se dérouler avec un format différent. La compétition, organisée dans treize pays différents, aura notamment une formule particulière au niveau des éliminatoires.

Ce qui change

- Aucun des treize pays hôtes n'est directement qualifié

- 20 équipes seront qualifiées via la phase de groupes

- Les quatre autres équipes seront qualifiées via l'UEFA Nations League (et c'est assez complexe, accrochez-vous)

- Les éliminatoires se joueront entre mars et novembre 2019

>> En images, les 13 stades de l'Euro 2020

La formule des éliminatoires (mars-novembre 2019) :

55 équipes en lice, 20 places en jeu. Ici, c'est du classique. Les équipes seront réparties en dix groupes de cinq ou six. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés directement pour la phase finale.

Les barrages (mars 2020) :

16 équipes en lice, 4 places en jeu. C'est là que ça se gâte. Il ne faut plus entendre barrage au sens habituel, à savoir un affrontement entre deux équipes en match aller-retour. Les barrages se feront sous forme de huit demi-finales et quatre finales entre les équipes les mieux classées de chaque groupe de l'UEFA Nations League.

Pour mieux comprendre : les 55 nations participant à l'UEFA Nations League sont réparties en quatre Ligues. Et chaque ligue est divisée en quatre groupes. Il y aura donc quatre vainqueurs de groupes dans les quatre Ligues, soit seize vainqueurs en tout. Ces seize vainqueurs-là, s'ils ne sont pas qualifiés via les éliminatoires, sont les seize barragistes.

L'exemple de la Ligue A : Allemagne, Portugal, Belgique, Espagne, France, Angleterre, Suisse, Italie, Pologne, Islande, Croatie, Pays-Bas

Ces douze équipes seront réparties en quatre groupes de trois ou quatre. Si par exemple, l'Allemagne, la France, la Suisse et la Croatie finissent premiers de leur groupe, ils sont théoriquement qualifiés pour les barrages. Il pourrait y avoir par exemple une demi-finale Allemagne-France et une Suisse-Croatie. Mais si une de ces équipes s'est au préalable qualifiée via les éliminatoires, elle cède sa place de barragiste au deuxième de son groupe (ou au troisième si besoin). Un cas de figure très probable dans la Ligue A qui regroupe les douze meilleures nations.

Les trois autres Ligues auront également leurs demi-finalistes puis leurs finalistes, et les quatre vainqueurs iront à l'Euro. C'est bon pour vous? 

>> UEFA Nations League : la composition des quatre ligues connue, la France avec les cadors

VIDEO >> Deschamps, prolongé jusqu'en 2020, va battre un record chez les Bleus

dossier :

Euro 2020

A.T.