RMC Sport

Euro 2021: l'Espagne et la Pologne en danger après leur nul

Plombée par les ratés d'Alvaro Morata, qui a toutefois su ouvrir le score, l'Espagne a été tenue en échec 1-1 par la Pologne, qui a pu compter sur Robert Lewandowski. La Roja, qui compte désormais deux nuls de suite, peut encore se qualifier pour les huitièmes de finale de l'Euro 2021.

L'Espagne n'y est vraiment pas. La sélection dirigée par Luis Enrique a concédé ce samedi le nul 1-1 face à la Pologne coachée par Paulo Sousa, après avoir déjà été tenue en échec sur le score de 0-0 par la Suède pour son entrée en lice. Avec seulement deux points dans le groupe E, la qualification pour les huitièmes de finale reste toutefois possible avec une victoire mercredi.

Avec un seul changement dans le onze de départ (Ferran Torres remplacé par Gerard Moreno), la Roja n'a pas proposé d'amélioration significative par rapport à sa prestation décevante contre la Suède. La possession du ballon a bien entendu été maîtrisée, mais les décalages, la créativité et les changements de rythme ont encore fait défaut.

Morata encore maladroit

Malgré tout, les Espagnols ont nourri des regrets. D'abord parce qu'ils menaient au score, grâce à un but refusé puis validé d'Alvaro Morata (25e). Ensuite parce que ce dernier a été incapable de cadrer un ballon que Gerard Moreno venait d'envoyer sur le poteau en tirant un penalty (58e). Puis parce que l'attaquant de la Juventus - encore - a manqué une très belle occasion dans les six mètres de Wojciech Szczęsny (81e).

Entre temps, Robert Lewandowski avait su marquer son 54e but de la saison (son premier dans cet Euro) pour offrir l'égalisastion à la Pologne. L'inarrêtable attaquant du Bayern Munich n'a eu aucun mal à remporter son duel avec Aymeric Laporte, bien trop passif sur cette action (54e).

Le dénouement du groupe E a lieu mercredi à partir de 18 heures, avec Slovaquie-Espagne et Suède-Pologne. Comme dans la poule F des Bleus, qui joueront à 21 heures, les quatres équipes peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale.

Le classement du groupe E:

1. Suède (4 points)
2. Slovaquie (3 pts)
3. Espagne (2 pts)
4. Pologne (1 pt)

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport