RMC Sport

Euro 2021: Turpin écarté pour le reste du tournoi

Clément Turpin n'arbitrera pas de match à élimination directe de l'Euro 2021. Selon L'Équipe, l'UEFA a choisi de se passer de lui (et de cinq autres arbitres) pour la suite de la compétition. Sa mauvaise prestation lors de Russie-Danemark pourrait avoir été déterminante.

Comme l'équipe de France, son Euro est terminé. Clément Turpin n'a pas été retenu par l'UEFA pour le reste de la compétition, selon une information rapportée mercredi par L'Équipe. L'arbitre français sort du tournoi sans avoir dirigé de match à élimination directe. Après avoir été au sifflet pour deux rencontres de la phase de poules, il n'avait pas été retenu pour les huitièmes de finale.

D'abord aux commandes de Galles-Suisse (1-1), Clément Turpin avait ensuite dirigé Russie-Danemark (1-4). Mais cette deuxième prestation, ponctuée de plusieurs erreurs, lui a sans doute coûté sa place.

Six arbitres écartés

Le meilleur arbitre UNFP de la saison 2020-2021 de Ligue 1 officiait avec Nicolas Danos et Cyril Gringore comme juges de touche, ainsi que François Leteixier à la vidéo. Cinq autres arbitres ont aussi appris que l'UEFA se passerait de leurs services pour la suite: Andreas Ekberg, Orel Grinfeeld, Istvan Kovacs, Antonio Mateu Lahoz (présent pour France-Portugal) et Artur Soares Dias.

Pour les quarts de finale, Suisse-Espagne a été confié à Michael Oliver, Belgique-Italie à Slavko Vinčić. Sont encore disponibles pour les cinq matchs restants: Felix Brych, Cüneyt Çakir, Carlos Del Cerro Grande, Ovidiu Alin Hategan, Sergei Karasev, Bjorn Kuipers, Danny Makkelie, Daniele Orsato, Fernando Andres Rapallini, Daniel Siebert et Anthony Taylor.

Frappart encore présente

Stéphanie Frappart est donc la dernière représentante de l'arbitrage français dans ce championnat d'Europe. Convoquée en tant que quatrième arbitre par l'UEFA, la première femme à arbitrer un match d'Euro masculin peut encore être sollicitée pour assister les trios étrangers restants. Elle a d'ailleurs été désignée en appui du Russe Sergei Karasev lors du huitième de finale remporté par la République tchèque contre les Pays-Bas (2-0).

À moins que Stéphanie Frappart ne soit appelée à remplacer un arbitre principal au cours d'une rencontre, Stéphane Lannoy restera le dernier Français à avoir été au sifflet d'un match à élimination directe de l'Euro. C'était en 2012, lors de la demi-finale perdue 2-1 par l'Allemagne contre l'Italie.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport