RMC Sport

Euro 2021: un jour férié lundi en Angleterre en cas de victoire? Boris Johnson ne dit pas non

Plus de 239.000 personnes ont signé une pétition réclamant un jour férié en Angleterre lundi, si les Three Lions venaient à remporter l’Euro 2021 la veille face à l’Italie (21 heures). Etonnamment, le Premier ministre Boris Johnson n’a pas définitivement écarté cette possibilité.

D’abord bouteille à la mer, l’idée commence à faire son petit bonhomme de chemin par-delà la Manche. Lancée par un certain Lee Jones après le succès des Three Lions mercredi en demi-finale contre le Danemark (2-1 a.p.), une pétition a été postée sur le site "petition.parliament.uk" afin de demander à ce que, en cas de victoire de l’Angleterre en finale de l’Euro, dimanche face à l’Italie, le lundi 12 juillet soit rendu férié au Royaume-Uni.

Une pétition qui a atteint pas moins de 239.000 signatures aux alentours de 20 heures ce jeudi, et dont la possibilité est remontée jusque dans les plus hautes sphères du gouvernement.

"Voyons ce qu’il se passe"

Questionné à ce sujet lors d’une visite officielle dans le centre de Londres, le Premier ministre anglais Boris Johnson n’a pas vraiment écarté la possibilité. "Je pense que ce serait provoquer le destin, voyons ce qu’il se passe", a-t-il malicieusement lâché. Précisons qu’en Angleterre, toute pétition atteignant le cap des 100.000 signatures est considérée comme un objet de débat au Parlement britannique.

Si les supporters anglais suivront avec attention la première finale d’un championnat d’Europe de l’histoire de leur sélection, ce duel au sommet livré dans l’enceinte de Wembley revêtira donc, peut-être, un intérêt dépassant la cadre du sport.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport