RMC Sport

Euro 2021: vers un test avec le passeport vaccinal pour les spectateurs en Angleterre

Condition fixée par l’UEFA pour les villes hôtes de l’Euro 2021, le retour du public se précise dans les stades, notamment en Angleterre. D’après les informations du Daily Mail, le passeport vaccinal pourrait y être testé, afin de permettre l’accès aux différentes enceintes par les spectateurs.

Le public continue de réinvestir partiellement les tribunes des stades, et la tendance se confirme pour les prochaines semaines. Alors que l’UEFA a mis la pression sur les 12 villes qui accueilleront l’Euro cet été pour se préparer à accueillir des fans, les différentes instances travaillent à l’organisation de la présence du public.

D’après les indiscrétions du Daily Mail, le gouvernement britannique pourrait introniser le passeport vaccinal pour permettre aux supporters de se rendre en tribunes. Dans les plans du gouvernement, celui-ci pourrait permettre d’augmenter le nombre de spectateurs présents. Londres accueillera notamment la finale de l'Euro à Wembley et a déjà confirmé une capacité minimale de 25% pour les matchs de groupes, tout en indiquant espérer pouvoir augmenter la jauge.

Le tabloïd britannique avance que les officiels travaillent sur un système de "certification Covid" qui pourrait voir le jour fin mai-début juin. Celui-ci déterminera si une personne a reçu un vaccin, présente le résultat d’un test d’anticorps pour légitimer son immunité ou le résultat d’un test négatif au Covid-19.

La perspective d’un test à l’Euro

Les études sur le risque de transmission du coronavirus par aérosol se poursuivent. Les instances sportives ont déclaré au Premier ministre britannique, Boris Johnson, que l’hypothèse de revoir des enceintes pleines de supporters était possible à partir du 21 juin, avec les passeports vaccinaux testés et mis en vigueur.

Lors de Pays-Bas-Lettonie en mars dernier, 5.000 spectateurs avaient pu prendre place dans les tribunes de la Johan-Cruyff Arena. Il s'agissait d'une expérimentation soutenue par le gouvernement néerlandais.

Le stade de l'Ajax va être renommé Johan-Cruijff Arena
Le stade de l'Ajax va être renommé Johan-Cruijff Arena © AFP

Avant de se présenter au stade, les 5.000 spectateurs devaient se faire tester le jour-même et enregistrer le résultat négatif dans une application mobile gouvernementale similaire à TousAntiCovid. Celle-ci délivrait alors un QR code, autorisant l'accès à l'enceinte. Les fans avaient ensuite été répartis en plusieurs bulles dans les tribunes. Le port du masque était obligatoire dans l'une d'elles, tandis qu'une autre ne nécessitait entre autres que le respect de la distanciation physique. Des différences existaient aussi concernant la possibilité de pouvoir commander à boire et à manger.

Boris Johnson souhaite réellement voir les supporters réinvestir les tribunes des stades. Cette expérimentation à l'Euro pourrait nourrir de l'espoir pour les prochains évènements à venir sur le sol britannique, avec Wimbledon ou le Grand Prix de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone.

Luca Demange