RMC Sport

Euro 2024: on connait les dates de la compétition et le stade qui accueillera la finale

placeholder video
A un peu plus de deux ans du coup d’envoi de l’Euro 2024, les dates de la compétition qui aura lieu en Allemagne ont été dévoilées par l’UEFA, mardi. Le match d’ouverture se tiendra le 14 juin à Munich, la finale le 14 juillet à Berlin.

L'Euro 2024 de football, attribué en septembre 2018 à l'Allemagne, s'ouvrira le 14 juin à l'Allianz Arena de Munich pour se clore le 14 juillet par la finale au Stade olympique de Berlin, a annoncé mardi l'UEFA.

Le comité exécutif de l'instance a établi le calendrier de la phase finale, qui se déroulera dans dix villes allemandes avec le retour à un seul pays hôte après un Euro 2020 organisé l'an dernier à travers tout le continent.

"Les autres matches et les coups d'envoi seront annoncés au moment du tirage au sort de la phase finale, qui se déroulera le 2 décembre 2023 à l'Elbphilharmonie, à Hambourg. Le tirage des éliminatoires se tiendra le 9 octobre 2022 à la Festhalle de Francfort", indique l'UEFA.

L'impact environnemental "inclus dans les critères de la réglementation du tournoi"

"Pour la première fois", l'impact environnemental "a été inclus dans les critères de la réglementation du tournoi". Les dix villes ont donc été réparties en trois régions: nord/nord-est (Berlin, Hambourg, Leipzig), ouest (dont Dortmund, Düsseldorf et Cologne) et sud (Francfort, Stuttgart et Munich).

Lors de la phase de poules, les rencontres "se tiendront seulement dans deux régions, pour réduire les distances pour les équipes et les supporters", et "favoriser les délégations qui voyagent en train ou bus depuis leur camp de base jusqu'au lieu des matches", explique l'organisation.

Accueilli par onze villes-hôtes de onze pays, de Londres à Bakou, l'Euro 2020 avait été marqué par de longs déplacements pour une partie des équipes, avec des conditions météo extrêmement inégales, s'ajoutant au casse-tête déjà provoqué par le passage de multiples frontières en pleine pandémie.

Romain Daveau, avec AFP